EuroCup Women – 8èmes de finale : Fin de l’aventure pour les Flammes

Défait de 9 points lors du match aller en Turquie, Charleville devait s’imposer de plus de 9 points à domicile pour se qualifier pour les quarts de finale. La tâche s’annonçait difficile mais pas impossible pour les ardennaises.

Charleville-Mézières 84-86 Mersin BB
(155-166)

Pour ce match retour des huitièmes de finale d’Eurocup, l’équation était simple pour les ardennaises. Si elles voulaient rejoindre l’ESBVA-LM et les quarts de finale, il leur fallait s’imposer de neuf points ou plus, dans une Caisse d’Epargne Aréna prête à s’embraser pour ses « Flammes ».
D’entrée de match, les deux équipes se répondent du tac-au-tac (8-8 après 4 minutes). Les turques prennent feu à trois points, notamment B. Hartley (11 points déjà, 12-17 après 7 minutes). Les joueuses de Romuald Yernaux réagissent et reviennent à la fin du premier quart-temps : 22-22.
Les Flammes entament mieux le deuxième quart (27-25 après 3 minutes). Mais Mersin, réussit la quasi-totalité de ses shoots et reprend l’avantage sur les Carolo (29-35 après 6 minutes 20). Les débats se rééquilibrent et les turques rejoignent les vestiaires en tête sur le score de 36 à 42.
À noter qu’à la mi-temps 3 joueuses de Mersin sont déjà à plus de dix points (S. Cado, M. Gajic, B. Hartley).
Mersin repart de plus belle (39-49 après 3 minutes), mais les Flammes reviennent grâce à un 8-0 (47-49 après 5 minutes). Malgré les efforts fournis par les ardennaises pour rester en course, l’adresse insolente des joueuses turques (50% à deux points et 60% à trois points à ce moment là du match) leur permet de prendre le large à la fin du troisième quart-temps : 60-71.
Charleville n’abdique pas et revient alors encore une fois au score (75-78). Mais Mersin continue d’appuyer là où ça fait mal et même si les Flammes finissent mieux le match, elles s’inclinent sur le score de 84 à 86. Fin de l’aventure européenne donc pour les Flammes.
Les 18 points d’A. Filip et le double-double d’A. Bouderra (14 points et 13 passes décisives) n’ont rien pu faire face aux 21 points et 7 rebonds de B. Hartley et aux 20 points, 4 rebonds et 5 passes décisives de S. Cado.

Les équipes qualifiées pour les quarts de finale de l’EuroCup :

Hatay BB (TUR)
Reyer Venezia (ITA)
Spar Citylift Girona (ESP)
Mersin (TUR)

À cela s’ajoute les équipes ayant fini 5ème et 6ème de leur groupe d’EuroLeague :

ESBVA-LM (dernier représentant français dans la compétition)
Galatasaray (TUR)
Nadezhda (RUS)
Perfumerias Avenida (ESP)

Le tirage au sort des quarts de finale de l’EuroCup aura lieu ce vendredi à 12h au siège de la FIBA à Munich en Allemagne.

Basket Féminin EuroLeague, EuroCup Women

En direct : toute l'actu NBA