NBA – All-Star Game : Dwane Casey et la Team LeBron veulent défendre

AppleMark

La ligue avait promis de changer les choses pour rendre le All-Star Game plus compétitif. En révolutionnant le système du match, c’est un nouveau type de rencontre qu’Adam Silver espère offrir aux fans. Un changement de mentalité que les différents acteurs de la rencontre sont, visiblement, déjà prêts à mettre en pratique.

C’est un véritablement tremblement de terre qui a eu lieu en NBA lorsque la ligue a annoncé la fin de l’Est contre l’Ouest, au sein du match de gala de basketball le plus suivi au monde. Une première initiative destinée à donner un nouvel élan à l’événement et à inciter les joueurs à aborder le match avec davantage de sérieux. Et Dwane Casey et la Team LeBron sont apparemment prêts à laisser plus de sueur sur le parquet que lors des éditions précédentes. C’est en tous cas ce qu’avance le coach des Raptors pour The Score :

Ce sont les premiers mots que j’ai prononcé lors de notre réunion d’équipe. Nous voulons être compétitifs. Nous voulons changer le scénario qui dit que le All-Star Game n’est qu’une simple attraction.

Leader de la conférence est avec Toronto, Dwane Casey compte bien transmettre son esprit de compétition à tous ses hommes. Match de gala ou pas, les joueurs devront respecter le jeu. Et ceux qui ne se sentiront pas concernés n’auront qu’à rester sur le banc !

Jouons une défense fondamentale, une défense en transition, et si tu ne veux pas jouer, dis-le moi. Je ne ferai pas appel à toi ou quoi que ce soit. Je ferai jouer uniquement les gars qui seront compétitifs. Si des gars sont blessés, fatigués ou je ne sais quoi, je comprends. Mais allons-y et représentons la NBA en jouant de la bonne manière. De manière compétitive. Et je ne veux voir personne se blesser, mais nous avons besoin de changer le scénario de ce que le All-Star Game représente. C’est pas juste : « je te laisser pénétrer pour le lay-up » ou « je tire ou passe à l’aveugle » , ou je ne sais quoi qui va en faire un cirque. On représente les fondamentaux. Les coachs AAU nous regardent. Les coachs de lycées nous regardent. Les coachs autour du monde nous regardent. S’ils voient ça, ils pensent « Ok, c’est ce que le basketball est censé être » , et ce n’est pas le cas.

Sans pour autant y mettre l’intensité d’un vrai match NBA, Casey s’attend donc à voir des joueurs appliqués et qui joue avec sérieux, tout en prenant du plaisir. Exactement ce qu’attendent de revoir tous les fans depuis maintenant plusieurs années, dans une période durant laquelle le match n’est devenu qu’un grand « cirque », comme le précise le rugueux coach. En plus de la réforme Est/Ouest et du nouveau mode de sélection des joueurs, deux autres changements majeurs entrent en compte. Les équipes joueront désormais pour une association chacune qu’elles défendront à l’unisson, et les vainqueurs toucheront également une jolie prime de 100 000$. Des mesures non-négligeables qui devraient pousser les joueurs à se surpasser un peu plus des deux côtés du terrain. Mais l’entraîneur au troisième meilleur bilan de la ligue ne s’attend pas à voir tout se dérouler idéalement dès la première édition de cette nouvelle version du ASG. Mais selon lui, les choses vont en tous cas, dans le bon sens :

Je ne sais pas si tout va changer en une année, mais je pense que le message progresse. Choisir les joueurs, et la manière dont ils sont choisis, Adam Silver affirme le fait que « on veut que le All-Star Game soit plus compétitif » .

Les propos de Dwane Casey sont très rassurants et on peut enfin espérer voir un match au niveau un peu plus relevé, et avec des équipes en-dessous de la barre des 150 points. Tout ne changera pas d’un coup, mais les acteurs du match semble conscients de ce qui est nécessaire pour redonner un réel intérêt à l’événement. Et c’est déjà un très bon début.

NBA 24/24

Les dernières actus