Publicité

BSL – L’Anadolu Efes Istanbul signe Sonny Weems !

Le club n’est pas au mieux et doit trouver des solutions.

Le club d’Istanbul a toujours rejoint au minimum les playoffs de l’Euroleague depuis la saison 2009-2010. 5 fois au Top 16, 3 éliminations en playoffs et des noms reconnus en Europe : Sinan Guler, Ender Arslan, Miroslav Raduljica, Kerem Tunceri, Ersan Ilyasova, Jordan Farmar, Semih Erden, Zoran Planinic, Dario Saric, Stephane Lasme, Thomas Heurtel ou dernièrement Cedi Osman et Furkan Korkmaz.

Cette saison, les turcs sont en difficulté : 5ème en championnat (11victoires, 6 défaites) derrière des équipes d’un standing moindre (Banvit, Tofas Bursa), ils occupent la dernière place de l’Euroleague (6 victoires pour 17 défaites). Le club joue avec la malchance. En effet, Zoran Dragic vient récemment de se blesser aux ligaments croisés du genou et sera absent pour le reste de la saison.

Pour palier la blessure du frère de Goran, l’Anadolu a décidé d’engager Sonny Weems (31 ans, 1m98). Si ce nom vous dit quelque chose c’est normal. Formé à l’Université d’Arkansas, il joue en NBA de 2008 à 2011 entre Denver et Toronto. Lors de la saison 2011-2012 il découvre pour la première fois l’Europe et le Zalgiris Kaunas. Il fait ses débuts en Euroleague (15.5 points de moyenne) avant d’être engagé par le CSKA Moscou. Avec le géant russe, il reste 3 saisons pour 83 matchs d’Euroleague et plusieurs titres (1 titre de champion de Russie, 3 titres en VTB League…).

En 2016-2017, il signe pour le Maccabi Tel Aviv. Alors qu’il livre une saison correcte (11.6 points, 3.3 rebonds, 3.4 passes), son contrat est rompu avec le club nation. Accusé d’avoir refusé de faire un test antidrogue par la FIBA, il doit allé voir ailleurs et est banni par la FIBA jusqu’en 2021. Ce sera la NBA pour lui où il jouera pour Phoenix et les Sixers (2.4 points, 1.4 rebonds de moyenne). Cette saison, il évoluait en Chine avec les Zhejiang Cyclones où en 38 matchs il claquait 31.7 points, 8 rebonds et 5.9 passes.

Concernant sa suspension, l’Euroleague étant un organisme à part (et en guerre) de la Fiba, il devrait pouvoir disputer les rencontres de la compétition.

 

Feed NBA 24/24