En ce 6 mars, nous fêtons l’anniversaire de Shaquille O’neal, l’intérieur le plus dominant de ce siècle. Et pour célébrer ce jour comme il se doit, retour le 6 mars 2000 pour redécouvrir un match d’anthologie.

Dire que Shaquille O’neal a fait souffrir toute la ligue pendant des années est une évidence. Mais un soir, le soir de son 28ème anniversaire, le mot domination a pris une toute autre ampleur. Opposé aux rivaux des Clippers, le Big Diesel a offert un immense cadeau à tous les fans de baskets. Lors de ce match, Shaq sort une feuille de stats hallucinante : 61 points, 23 rebonds à 24/35 au tir. 

Du touché, des déplacements fluides pour son gabarit et surtout une puissance inhumaine, ce match est la parfaite illustration de ce qu’était Shaq.

Le plus drôle dans tout ça, c’est surement l’explication de O’Neal concernant ce match :

« Après le match on avait prévu de faire la fête alors je me suis dit « ce soir je prend une soirée de repos ». Le match commence et les Clippers nous marchent dessus. Toute l’équipe me regarde et je me dis « M*rde je dois commencer à jouer«  ».

Quand on écoute les légendes de ce sport, tout parait si facile tant le manque d’implication du Shaq avant le match est criant, mais le résultat final restera à jamais dans les livres d’histoire.