NBA – Les arbitres responsables de la défaite de Miami ?

Hier soir lors du match Washington – Miami, plusieurs coups de sifflet ont créé la polémique. La NBA est revenue sur ces décisions arbitrales aujourd’hui.

Avant de commencer, soyons clairs : un match NBA ne se gagne/perd pas sur une seule action. C’est l’ensemble des 4 quarts temps qui importent dans le résultat final. Cependant, hier, lors de la défaite du Heat face aux Wizards, les arbitres ont également été un facteur déterminant.

La NBA a déclaré aujourd’hui que 3 erreurs d’arbitrage avaient été commises dans les derniers instant du match. La première intervient à 1m36 de la fin de la prolongation. Le score est de 109 partout. Josh Richardson est sanctionné pour une faute sur interception sur Markieff Morris. Cette faute empêche Dwyane Wade, parti seul en contre attaque, de finir son action et envoie Morris sur la ligne des lancers pour donner un point d’avance à son équipe.

La deuxième erreur survient à 12.2 secondes de la fin du match. Le Heat défend à la perfection une remise en jeu, mais la règle des 5 secondes n’est pas appliquée. Pourtant, Markieff Morris garde la balle bien plus longtemps. Jugez par vous même :

La NBA explique dans un rapport paru aujourd’hui que les joueurs du Heat auraient du avoir une nouvelle possession. Mais les arbitres ne sont pas d’accord sur ce point. La National Basketball Referees Association (l’association des arbitres) explique : « On nous apprend à compter jusqu’à 5 et nous assurer que la balle est bien remise en jeu avant de siffler faute. L’arbitre du match est arrivé à 5 et la balle a été relâchée. C’était la bonne décision ».

Enfin, alors qu’il reste 5 secondes à jouer, Kelly Olynyk est touché alors qu’il tente une claquette suite à un raté de Dwyane Wade. Le Heat perd de 2 points à ce moment et l’intérieur aurait eu l’occasion de ramener son équipe à hauteur des Wizards.

Ces 3 erreurs coûtent certainement le match au Heat. Et si l’erreur est humaine, cette accumulation pourrait avoir une grande incidence sur la fin de saison de ces deux équipes. Les Wizards étaient sur 3 défaites de suite et cette victoire les remet en confiance. Miami de son côté perd une place au classement et se retrouve désormais 8ème de la Conférence Est. Petites erreurs et potentiellement grosses conséquences donc…

Miami Heat NBA 24/24 Washington Wizards

Toute l'actu NBA