LF2 – PlayOffs (1/4 – Aller) : Carton plein à domicile

Les journées de LFB s’enchainent mais la LF2 a connu une petite pause. Voilà déjà deux semaines que la saison régulière a touché à sa fin ; Arras s’est vu reléguer en NF1, pour le haut du tableau les choses sérieuses démarraient ce week-end avec le lancement des PlayOffs. Les quarts de finale se jouent au meilleur des trois matchs. Les favoris ont-ils confirmé leur statut ? Voici le récap’. 

Landerneau Bretagne Basket (1er) 71 – 65 Avenir Basket Chartres (8ème)

Fort de sa saison régulière, Landerneau partait clairement favoris dans cette rencontre, face à Chartres finaliste de la saison dernière. Seulement les saisons s’enchainent mais ne se ressemblent pas, puisqu’il aura fallu attendre la dernière journée de saison régulière pour voir les Chartraines décrocher leur ticket pour les PlayOffs. Seulement, il ne faut pas oublier qu’elles sont sur une série de 4 victoires lors des 5 dernières rencontres.
Le premier quart-temps est très équilibré, les deux équipes font preuve de sérieux et réalisent des petites séries offensives, les réponses sont malgré tout immédiate est après 10 minutes de jeu, seulement un point sépare les deux formations (25-24). Bis répétita lors du deuxième acte, et les locales rejoignent les vestiaires avec une très légère avance (42-40). Après la mi-temps, elles vont mettre un coup d’accélérateur pour tenter de distancer leur adversaire du soir. Bien que Chartres encaissent un 19 à 12, les visiteuses ne lâchent rien, et donnent le tout pour le tout lors du dernier quart-temps. Landerneau maîtrise Chartres et s’impose 71 à 65.
Du coté des stats, Asia Logan réalise un match très sérieux avec 18 points et 9 rebonds. Face à elle, Tiffany Clarke se sera tout particulièrement illustrée avec 21 points et 8 rebonds.

Angers Union Féminine Basket 49 (2ème) 69 – 62 Basket Club Saint Paul Rezé (7ème)

Après 4 saisons en LFB, Angers fait clairement partie des prétendants à la montée en ligue. Mais avant de parler de montée, il y aura bien du chemin à parcourir. Le premier adversaire n’est autre que Rezé, un beau derby au programme où lors de la saison régulière les deux équipes s’étaient imposées sur leur parquet.
Angers se fait surprendre dès le début de match face à une solide équipe du BCSP. Plus en rythme, plus adroites et plus appliquées, les coéquipières de Jennifer Gadiou Digbeu remportent le quart-temps 16 à 24. Poussé par son public, l’UFAB va renverser la situation pour prendre les reines à la mi-temps (41-35). La seconde période est intense, les deux équipes font jeu égal, mais les Angevines profitent de leur avance engendrée lors des 20 premières minutes pour s’imposer 69 à 62.
4 joueuses de l’UFAB avoisinent les 15 points à l’issue de ce match (Clarince Djaldi-Tabdi : 14, Lorraine Lokoka : 16, Soana Lucet : 14, Elise Prodhomme : 16). Du coté du BCSP, Kani Kouyate frôle le double-double avec 17 points et 8 rebonds à son compteur.

Toulouse Métropole Basket (3ème) 60 – 54 Reims Basket Féminin (6ème)

Retour dans le futur pour cette rencontre, puisque Toulouse recevait Reims, son dernier adversaire de la saison régulière. Lors de cette rencontre, Reims s’était défait de son adversaire. Nul ne doutait une réaction des Toulousaines pour ce premier match des PlayOffs, mais ce match s’annonçait intense bien que les pronostics pouvaient déclarer le TMB vainqueur.
Pour son retour dans l’équipe après une blessure qui la vue éloigner des parquets pendant « quelques mois », Amélie Pochet retrouvait le parquet ce samedi. Mais son équipe ne parvient pas à prendre l’ascendant sur son adversaire du soir. Après 10 minutes, aucune des deux formations ne se distinguent réellement (14-16). Les deux quart-temps qui suivent sont dans la même physionomie, et à l’entame du dernier acte, seulement un point sépare le TMB de Reims (40-41). C’est alors le moment choisit par les locales pour mettre un coup d’accélérateur, elles l’emportent 60 à 54.
Mikaela Ruef signe un double-double avec 18 points et 13 rebonds. Laetitia Guapo (16 points) et Natasa Popovic (17 points et 13 rebonds) n’auront pas suffis à leur équipe pour s’imposer.

Charnay Basket Bourgogne Sud (4ème) – Montbrison Féminines BC (5ème)

Sur le papier, cette rencontre était la plus équilibrée. Charnay, qui jouait pour la première fois les PlayOffs, recevait Montbrison.
Dès le début de match on sent que cette rencontre sera intense. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Bien que Charnay s’impose 18 à 15 après 10 minutes de jeu. Les locales profitent de leur bonne dynamique pour prendre 6 points d’avance mais leur adversaire ne panique pas et revient dans la rencontre. La partie de ping-pong est lancée, et au moment de rejoindre les vestiaires c’est finalement le BCMF qui à l’avantage (31-34). Les bourguignonnes se relancent après la pause et prennent les reines de la rencontre. Au terme du match, elles réalisent une bonne opération en remportant la victoire face à leur public (67-62).
Kariata Diaby termine avec la meilleure évaluation de la rencontre (21), en s’offrant 14 points et en captant 9 rebonds. Du coté du BCMF, Maaja Bratka compile 20 points et 7 rebonds.

Retour : 10 avril 2018 – Belle éventuelle 14 avril 2018

Basket Féminin LFB, LF2

Les dernières actus