Publicité

NBA – De’Aaron Fox, une polyvalence qui se confirme

Twitter

Rookie relativement attendu pour ses débuts dans la grande ligue, le jeune meneur s’est pourtant rapidement retrouvé dans l’ombre, notamment en raison du manque d’enjeu dans la saison des Kings.

De’Aaron Fox n’est clairement pas arrivé en NBA avec une étiquette de quasi-inconnu. Le prospect était très suivi pour sa vitesse assez affolante, ses qualités défensives et sa vision du jeu très intéressante. Il était également réputé pour être, plus ou moins, le rival de Lonzo Ball. Cependant, la hype est assez vite retombée pour le meneur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certains rookies ont effectué des débuts étincelants qui ont monopolisé l’attention des médias, à l’image de Ben Simmons ou de Donovan Mitchell. De plus, la franchise de Sacramento ne réalise pas forcément, une fois de plus, une saison remarquable. Ce qui limite donc l’exposition du talent de Fox.

Pourtant, l’ex joueur de Kentucky a bien été présent tout au long de la saison puisqu’il a pris part à 71 matchs. Bien évidemment, on constate des hauts et des bas, mais la moyenne statistique reste très intéressante avec 11,4 points, 4,4 passes décisives et 2,7 rebonds en 27,6 minutes de jeu.

Un potentiel profil polyvalent qui se confirme clairement sur les derniers matchs de la saison dans lesquels on peut voir le jeune joueur évoluer de manière beaucoup plus libérée. Il suffit de jeter un oeil sur ses quatre derniers matchs :

  • 15 points, 8 passes et 3 rebonds contre les Warriors
  • 14 points, 6 passes et 3 rebonds contre les Lakers
  • 14 points, 5 passes et 9 rebonds contre les Suns
  • 13 points, 4 passes et 6 rebonds contre les Grizzlies

Surtout, De’Aaron Fox est clutch comme jamais. Cette saison, il a shooté à 6 sur 7 dans les 30 dernières secondes d’un match à une possession d’écart. Les autres rookies de la ligue en cumulé dans cette même situation ? 13 sur 41. Une stat tout simplement affolante.

De’Aaron Fox pourrait donc bien correspondre à un style qui est de plus en plus recherché de nos jours en NBA. S’il parvenait à maintenir ce niveau de performance jusqu’au dernier match de la saison des Kings, on pourrait s’attendre à une suite très prometteuse pour la prochaine saison !

Bien évidemment, plusieurs jeunes sont à observer du côté de Sacramento, mais leur jeune meneur semble de loin le plus prêt à réaliser une belle carrière.

NBA 24/24 Sacramento Kings

En direct : toute l'actu NBA