NBA – Draft 2018 : Mikal Bridges, l’ailier moderne par excellence

La saison NCAA a touché à sa fin la semaine dernière et Villanova a une nouvelle fois remporté le titre. Parmi l’effectif des Wildcats, un joueur en particulier retient l’attention de tous les scouts NBA : Mikal Bridges. Découvrez un joueur qui devrait rapidement se faire un nom en NBA.

Qui est Mikal Bridges ?

Mikal Bridges est un ailier de 2,01m et 95 kilos. Il vient d’être champion NCAA avec sa fac de Villanova. Contrairement à de nombreux joueurs de son niveau, Bridges a effectué 3 ans à la fac. Il vient cependant d’annoncer qu’il se présentait à la Draft 2018 et qu’il faisait une croix sur sa dernière année d’université. C’est un joueur qui a éclaté tardivement. Au lycée, il était excellent mais ESPN le voyait seulement comme le 82ème meilleur joueur de sa classe d’âge. Cette saison, il a été élu MVP du tournoi de la conférence BIG10.

Quel type de joueur est-il ?

Mikal Bridges est le prototype de l’ailier moderne. Il est le « two-way player » par excellence, c’est à dire qu’il est capable d’attaquer aussi bien qu’il peut défendre. Dans un profil à la Robert Covington ou Otto Porter, Bridges est capable de sanctionner à 3 points efficacement (il tourne à plus de 40% derrière l’arc et 50% au tir en général), mais aussi de défendre ultra-sérieusement sur tous les postes. Il est également un joueur athlétique qui sait lâcher deux ou trois dunks bien sales. Mikal Bridges est aussi un gros travailleur, à l’image de tous ses coéquipiers à Villanova, il est le fruit de la philosophie du coach Jay Wright.

https://twitter.com/NovaMBB/status/938268417924136960

Offensivement, ça donne quoi ?

Offensivement, Mikal Bridges revient de loin. À son entrée à la fac, son tir était loin d’être efficace, mais au fil du temps, sa progression dans ce domaine a été de plus en plus visible. Lors de sa première année, il shootait à seulement 30% de loin. Cette saison, il est à 43.5%. Impressionnant. Sa mécanique de tir est parfaite : il lâche la balle haut pour éviter le contre, et vite pour éviter le retour d’un éventuel défenseur. Nul doute que les équipes NBA vont en raffoler.

En plus de savoir tirer, l’ailier sait où prendre ses tirs et comment les prendre. Son intelligence de jeu est immense. Il sait comment se déplacer sans ballon pour pouvoir être ouvert. Une prise à deux dans la raquette ? Bridges fonce dans le corner. Une confusion sur pick and roll ? Il sait ressortir tête de raquette. Une attaque rapide ? Bridges peut arrivé en « trailer » pour tirer en première intention. L’intelligence de jeu quoi…

Et en défense ? Il est si fort que ça ?

La défense c’est de la taille, un bon coté athlétique et aussi une bonne dose d’intuition et de talent. Mikal Bridges a tout cela en magasin. Il fait 2.01m et a une envergure de plus de 2.13m, ses bras immenses et son excellent jeu de jambes lui permettent d’être un véritable mur devant son adversaire, et aussi de défendre sur n’importe qui, du meneur au pivot.

Source de la vidéo : The Stepien

Le truc avec Bridges, c’est que quand il défend sur un meneur, il est assez rapide pour courir à ses côtés, et lorsqu’il est temps d’agir, il utilise sa taille pour envoyer le ballon dans les tribunes. Injuste.

Il a quand même des défauts ?

Malgré toutes ses qualités, Bridges a quelques gros défauts. Le premier est son manque d’agilité ballon en main. Dans une ligue où de plus en plus d’ailiers sont également capable de dribbler, la star de Villanova a des lacunes à ce niveau là. Son dribble est en général assez haut et plutôt facile à intercepter pour les bons défenseurs. De plus, il a du mal à créer de la séparation avec son vis à vis si il doit le faire par le dribble.

Et puis, si il est très athlétique, Mikal Bridges a une silhouette plutôt fine. On peut donc s’interroger sur sa capacité à défendre sur des ailiers plus costauds que lui comme LeBron par exemple.

Enfin, ses efforts défensifs sont si intenses qu’il perd parfois le rythme en attaque. Constance et gestion de l’effort vont vite devoir être assimilées pour Bridges.

Quelle place pour lui à la Draft ?

En raison de son âge (il aura 22 ans cet été), Bridges ne devrait pas être dans la discussion pour le Top 5. Son potentiel est logiquement moindre qu’un DeAndre Ayton qui n’a même pas encore 20 ans. Mais son talent et son profil vont lui permettre d’être sélectionné a priori entre la 7ème et 12ème place. L’équipe qui le sélectionnera obtiendra un ailier/arrière capable d’avoir un impact rapidement. Surtout, cette équipe devra avoir une solide base offensive, afin que Mikal Bridges puisse dans un premier temps impacter le jeu principalement défensivement.

Le spot idéal pour lui ?

New York Knicks. Dans une équipe en manque de stabilité, Bridges apporterait rapidement sa sérénité dans l’effectif New Yorkais. En plus de Kristaps Porzingis pour mener l’attaque, les Knicks devraient conserver Trey Burke ou Michael Beasley, et Emmanuel Mudiay devrait être de la partie. Offensivement, les Knicks n’auront pas besoin d’une machine mais simplement d’un lieutenant capable de sanctionner tout oubli défensif. De l’autre côté par contre, son association avec Frank Ntilikina pourrait rapidement faire des merveilles et les Knicks auraient des bases solides pour l’avenir.

Analyses NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus