Publicité

NBA – Game 1 : Les 3 clés de Golden State – San Antonio

Ca y est, l’attente est presque terminée : ce soir à 21h, les playoffs NBA débutent par une affiche qui fait saliver : Golden State vs San Antonio. Forcément particulière après la série de l’an dernier qui avait envoyé Kawhi à l’hosto et les fans des Spurs en dépression, cette confrontation regorge de clés intéressantes. On fait le point.

1. Les Warriors pourront-ils remettre la machine en route ?

Ce n’est un secret pour personne : Golden State est un peu usé. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si aucune équipe n’a gagné le titre la saison après 3 apparitions consécutives en finale depuis plus de 30 ans. Les Warriors ont fini la saison régulière avec un nombre important de blessures et un bilan désastreux pour leurs standards. Ils ont en effet perdu 10 de leur 17 derniers matchs, dont une humiliation de 40 points aux mains du Jazz pour clore l’exercice. Kevin Durant a d’ailleurs confié que le moral des troupes a un peu été impacté par cette fin de saison délicate, tandis que Draymond Green lance un peu bizarrement que « s’imaginer gagner un titre tous les ans n’est pas réaliste ».

Evidemment, on se doute bien que la saison a été finie en roue libre par les hommes de Steve Kerr, et qu’ils seront capable de monter de plusieurs crans quand le besoin s’en fera sentir. Mais avec la très probable absence de Stephen Curry pour l’intégralité du premier tour, les Warriors pourraient vite être sommés d’élever leur niveau. Et il faudra répondre présent.

2. LaMarcus Aldridge : Silver and Black Redemption

La baie d’Oakland est un bien malheureux souvenir pour LaMarcus Aldridge. L’année dernière, dans le fameux Game 1 qui avait vu Kawhi Leonard se blesser à la cheville, le L-Train avait perdu pied en 2ème mi-temps, permettant aux Dubs de remonter, gagner le match et déjà mettre le grappin sur la série. Cette année, c’est un Aldridge revanchard et différent qui s’apprête à mettre le bleu de chauffe. Après une saison régulière très réussie, notamment sur la fin de parcours quand la pression était à son maximum, L.A affirme ne pas penser à l’année dernière et se projeter sur cette série. Il sait également qu’il sera vraisemblablement trappé et assure s’y être préparé. Ses coéquipiers ont en tous cas une :

« C’est un joueur très différent de celui de l’an passé, surtout au niveau de la confiance » – Danny Green

Ses coéquipiers, voilà un autre enjeu majeur de cette série. LaMarcus aura beau répondre présent, si personne ne le suit autour de lui, ce sera foutu pour les Texans. Cette saison, les Spurs ont parfois manqué de scoring et de go-to guys. Les Rudy Gay, Pau Gasol, Patty Mills et consorts devront impérativement être en grande forme pour que San Antonio ait une chance de créer l’exploit.

3. Le duel de jeunes loups à la mène

Chaque fois ou presque que ces deux équipes se sont rencontrées lors de la dernière décennie, la question des meneurs titulaires ne se posait pas. Stephen Curry d’un côté, Tony Parker de l’autre. Point. Mais cette année, les choses sont différentes. Côté Golden State, l’absence de l’artilleur en chef des Splash Bros a propulsé Quinn Cook à la mène. Le joueur de 25 ans a donné entière satisfaction depuis sa promotion, à tel point qu’il a signé un contrat de deux ans la semaine dernière. Draymond Green assure qu’il a totale confiance en lui pour être titulaire en playoffs, fait évidemment nouveau pour le jeune joueur.

En face de lui, c’est Dejounte Murray et ses 20 bougies qui se présenteront. Le meneur des Spurs a chipé la place de titulaire de Tony Parker cet hiver, et il est l’auteur d’une saison tout à fait satisfaisante lors de laquelle il a beaucoup progressé. Ses qualités défensives ne sont plus à prouver, et il a l’avantage d’avoir de l’expérience en playoffs par rapport à Cook, malgré son plus jeune âge. Il avait en effet été propulsé dans le 5 majeur après la blessure de Tony Parker début mai dernier face aux Rockets, et s’en était plutôt bien tiré. Quoiqu’il en soit, ce duel next gen à la mène sera une des clés de la série.

Voilà 3 points chauds à surveiller pour ce premier match entre les Warriors et les Spurs, qui aura la lourde tâche de faire débuter ces playoffs qu’on attend depuis des semaines. Rendez-vous à 21h ! 

Golden State Warriors NBA 24/24 San Antonio Spurs

En direct : toute l'actu NBA