NBA – 26 avril 1968 : Phoenix devient les… Suns

Le nom d’une franchise, c’est tellement important. Qui imagine San Antonio sans ses Spurs, Chicago sans ses Bulls ou Detroit sans ses Pistons ? Et le 26 avril 1968, c’est au tour de la toute nouvelle équipe de Phoenix de choisir un nom, d’une manière plutôt… originale. Flashback.

Incluse en NBA via une expansion de la ligue en 1968, la ville de Phoenix se met rapidement en quête d’un nom pour son équipe. Le manager de l’époque, Jerry Colangelo, décide d’organiser une sorte de concours via un journal local : la population soumettra ses idées, et la direction décidera du nom à adopter.

Plus de 28.000 personnes participent à la consultation. Fort heureusement, nous avons échappé aux Phoenix Dudes, Phoenix Scorpions ou encore Cactus Giants, tous proposés par des habitants de la région.

A lire également : Suns, Rockets, Lakers… D’où viennent les surnoms des franchises ?

C’est finalement les Suns, souvent mentionnés par les fans en raison du climat pour le moins chaud de la région, qui retiennent l’attention de Jerry Colangelo. Un des fans l’ayant proposé a d’ailleurs empoché la sympathique somme de 1.000 dollars.

Cinq décennies plus tard, le nom est toujours d’actualité, et la franchise peut même espérer un renouveau. Devin Booker l’a annoncé : il veut construire une superteam dans l’Arizona. 

Mais aussi : A quoi ressemblait le tout premier logo des franchises actuelles ?

NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actualités