Jeep® Élite – Une dernière journée multiplex pour connaître les 4 premières affiches des playoffs

Après plus de 8 mois de compétition, de surprises, de blessures, d’intensité, nous connaissons enfin, depuis samedi soir, les huit acteurs qui vont faire de ces Playoffs de Jeep® Élite un blockbuster. Monaco, Strasbourg, Le Mans, Dijon, Limoges, Villeurbanne, Nanterre 92 et Pau-Orthez ne partiront pas en vacances aussitôt la dernière journée jouée. Et ce dernier match de la saison régulière sera grandement important car il validera les 4 oppositions auxquelles nous aurons droit dès le 22 mai prochain… Preview des enjeux de la 34ème et ultime journée de Jeep® Élite.

Avant de rentrer dans le détail des matchs à enjeux, il est important de préciser que les 3 leaders que sont Monaco, la SIG et le MSB sont assurés de rester à leur place respective, exactement comme lors de la saison 2015-2016. Reste à savoir contre qui ces 3 épouvantails du championnat seront opposés. Et autant dire que du côté des outsiders, il y a du très beau monde.

À commencer par Dijon, potentiel quatrième, place à laquelle peu de personnes les voyaient mais qui ont fait leur petit bonhomme de chemin dans cette saison 2017-2018 de Jeep® Élite. Néanmoins, ils risquent d’avoir des difficultés à maintenir leur rang. En effet, les hommes de Laurent Legname se déplacent en terre alsacienne, du côté du Rhénus, pour y affronter une équipe de Strasbourg plus en forme que jamais (5 victoires consécutives) et qui vient tout juste de s’imposer face au Mans, pour le gain de la deuxième place. Battu lors du match aller (65-77), Dijon aura à cœur de s’imposer face aux hommes de Vincent Collet afin d’avoir l’avantage du terrain durant ces Playoffs. Autre difficulté pour Dijon, la perte de Jacques Alingue 9.4 points, 5.6 rebonds, 2.1 passes, 15.6 d’évaluation) jusqu’à la fin de la saison.

Derrière les dijonnais, 3 équipes au même bilan (19 victoires-14 défaites) se disputent les places 5, 6 et 7 : le CSP, Villeurbanne et Nanterre. Pour départager ces 3 clubs historiques, nous aurons l’affiche la plus intéressante de toute cette soirée multiplex car Nanterre, champion de France 2013, passera son mardi soir à combattre les limougeauds de Kyle Milling dans la forteresse mythique qu’est Beaublanc. Rencontre sous haute tension en Haute-Vienne d’autant plus que le match aller fut remporté par Limoges avec seulement 2 petits points d’avance (73-75).

Pour Lyon-Villeurbanne, la soirée risque d’être tout aussi compliquée car ce déplacement au Portel (12ème) n’est pas un cadeau. Connus pour leur taux de victoire important à domicile (75%), les Vikings du Portel tenteront de déstabiliser les villeurbannais devant leur public pour le dernier match de la saison des portelois.

En conclusion de ce Top 8, Pau-Lacq-Orthez (18 victoires-15 défaites) pourrait espérer grappiller quelques places si les joueurs de Laurent Vila réussissaient à se défaire de Châlons-Reims ce mardi soir.
Mention spéciale aux deux grand absents de ces Playoffs 2018 : le champion de France en titre Châlon-sur-Saône, qui n’a pas réussi à effacer son début de saison catastrophique (6 défaites consécutives) et la JL Bourg, pourtant dans le Top 4 pendant une bonne partie de la saison, mais qui a connu une dégringolade depuis 11 journées où les burgiens ont connus 7 revers.

Peu importe son dénouement, cette saison 2017-2018 de Jeep® Élite (ex Pro A) fut intéressante du début à la fin, en passant par le All Star Game et la Leaders Cup. Ils ne nous restent plus qu’à espérer que ces Playoffs 2018 soient tout aussi intéressants…

Par Tom Vannier 

Les dernières actualités