Euroleague – Trophées : Luka « MVP » Doncic !

Record de précocité pour le joueur slovène qui devient le plus jeune MVP de l’histoire de l’Euroleague. Une juste récompense après une saison incroyable.

En 2015, il devenait le troisième plus jeune joueur à débuter un match professionnel en Espagne (après Ricky Rubio et Angel Rebolo) alors qu’il avait 16 ans. En 2015-2016 il découvre l’Euroleague (12 matches). Cette saison il devient le plus jeune joueur à recevoir le trophée de MVP du mois en Euroleague. Hier soir, lors de la cérémonie des Awards de la saison, Luka Doncic (19 ans, 2m01) a été élu MVP de la saison. Alors qu’il gère ses choix de carrière avec le recul d’un vétéran (notamment concernant son futur avec la NBA), il marche sur la concurrence du haut de ses 19 printemps : 16.1 points (57.4% à 2 points, 33.1% à 3 points), 4.9 rebonds, 4.3 passes, 1.1 interceptions pour 21.7 d’évaluation cette saison.

1er à l’évaluation (21.7), 4ème meilleur marqueur (16.1) mais aussi dans le top 20 aux passes (13ème), aux interceptions (10) et aux rebonds défensifs à côté d’intérieurs de métier (4.06 de moyenne), Doncic s’est montré ultra complet cette saison. Champion d’Europe avec la Slovénie, il a su prendre ses responsabilités avec le Real Madrid en l’absence du précédent MVP, Sergio Llull. Déjà élu meilleur jeune de la compétition, il devient le plus jeune joueur à recevoir le trophée de MVP de la saison. En mission ce week-end du côté de Belgrade, il disputera la finale de l’Euroleague contre le Fenerbahçe. De quoi alourdir un peu plus son palmarès.

« C’est incroyable, c’est un rêve qui devient réalité mais il nous reste encore un match qui pourrait me rendre encore plus heureux. Je remercie les fans, les médias, les coachs et plus particulièrement mon coach (Pablo Laso) et mes coéquipiers. Sans eux rien n’aurait été possible. J’ai toujours dis que le basket devait être fun. Vous devez prendre du plaisir quand vous allez sur le terrain. »

A lire également : Thomas Andrieux nommé entraîneur de Boulazac !

Coupes d'Europe Masculines Euroleague Europe France / Europe

Toute l'actu NBA