Menés 2-0 dans cette finale de Conférence Est, les Cavs ont su trouver les ressources sur leur parquet pour surclasser les Celtics (116-86) et revenir dans la série.

Mal en point lors des deux premières rencontres, on imaginait difficilement Cleveland infliger un tel score aux Celtics. Pourtant, LeBron James et ses coéquipiers ont démarré la partie pied au plancher, en terminant le premier quart-temps avec une avance de 15 points (32-17). Un retard déjà trop conséquent pour Boston, qui n’a jamais été en mesure de revenir dans la rencontre pour inquiéter les Cavs. En menant de 20 unités à la pause (61-41), Cleveland a ensuite pu dérouler son basket pour montrer un vrai jeu collectif. Avec un score final de 116 à 86, ce troisième match de la série a été à sens unique et permet aux hommes de Tyronn Lue de se relancer.

Si LeBron James a terminé meilleur scoreur (27 points, 12 passes) de la rencontre pour les Cavs, ses lieutenants se sont mis en évidence avec six joueurs au-delà des dix unités. A l’image de Kevin Love avec un double-double (13 points et 14 rebonds), de George Hill (13 points, 3 rebonds et 2 passes) ou de J.R. Smith (11 points et 5 rebonds). Cleveland a fait parler son adresse extérieure, avec un joli 50% à longue distance, bien aidé notamment par le 4/4 de Kyle Korver (14 points) en sortie de banc. Du côté des Celtics, Jayson Tatum s’est démarqué dans ce match avec 18 unités. Boston a été plombé par la maladresse avec une réussite au tir de 39%.

En revenant à une victoire des Celtics, Cleveland va tenter de réaliser une performance similaire pour le match 4 et ainsi égaliser dans la série. Pour Boston, il faudra oublier cette rencontre et se remettre les idées en place pour se rapprocher des Finales NBA. 

A lire également : LeBron James en tête d’affiche du Top 5 de la nuit

A propos de l'auteur

Etudiant en journalisme, je suis de près le basket depuis plusieurs années et principalement la NBA. Grand fan des Rockets, de James Harden et sa barbe mythique, sans oublier Eric "Splash" Gordon.