NBA – 20 mai 1994 : Pippen envoie Pat Ewing 3 mètres derrière le cercle !

scottie Pippen Pat Ewing poster
(DR)

Deux légendes de la NBA. Deux Dream Teamers. Deux leaders. Deux joueurs liés à jamais par ce soir du 20 mai 1994. Terrible pour Patrick Ewing, magique pour Scottie Pippen. On se replonge dans l’histoire d’un des dunks les plus sales que la ligue n’ait jamais vu.

Publicité

La saison 1993-94 a été celle de l’affirmation pour Scottie Pippen. Option offensive numéro 1 des Bulls pour la première fois après la retraite de Michael Jordan l’été précédent, le numéro 33 de Chicago réalise une saison exceptionnelle.

MVP du All-Star Game et leader de sa franchise dans les 5 catégories majeures, il permet aux troupes de Phil Jackson d’aborder les playoffs avec ambition.

Publicité

Après avoir disposé des Cavs au premier tour, les Bulls croisent la route des Knicks de Patrick Ewing. Surnommé « The Beast from the East », le pivot new-yorkais est alors unanimement reconnu dans la ligue comme un des tous meilleurs à son poste. Il connait bien Scottie Pippen, pour l’avoir eu comme coéquipier dans la mythique Dream Team de Barcelone 2 ans auparavant.

Pourtant, Pippen ne lui fera aucun cadeau. Alors que ses Bulls sont menés 3-2 en demi-finale de conférence, il mène les siens à une victoire cruciale, et réalise l’un des dunks les plus impressionnants de l’histoire. Lancé en contre-attaque, Pip postérise Patrick Ewing avec une rare violence avant de le pousser au sol en retombant.

Voir aussi | 30 avril 1992 : Shawn Kemp pose l’un des dunks les plus humiliants de l’histoire

Publicité

Le géant s’écroule, pendant que Pippen, debout au-dessus de la carcasse de son adversaire, balance du trash-talking à Ewing puis à Spike Lee, présent au premier rang non loin de l’action.

Publicité

Beaucoup de gens me disent que c’est un des plus beaux dunks qu’ils aient jamais vu. Je crois que j’étais énervé de ne pas avoir eu un coup de sifflet sur l’action précédente, et j’ai juste déversé ma rage dans ce dunk.

J’ai dit quelques paroles à Patrick que je ne pourrais pas répéter ici (rires)

Publicité

Les Knicks gagneront finalement la série au bout du match 7, mais 24 ans après, le dunk de Scottie Pippen reste l’image mythique de cette série, et à bien des égards l’un des moments mémorables de l’histoire de la ligue.

Chroniques NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actualités