NBA – Vers la fin du one-and-done ?

Depuis 2006 les joueurs américains doivent avoir au moins 19 ans pour se présenter à la Draft, concrètement cela signifie qu’ils doivent passer au moins un an par la case NCAA avant de faire le grand saut en NBA. Cette règle, établie dans le but de ne pas lancer des garçons qui ne seraient pas prêts à supporter les impératifs de la NBA, pourrait néanmoins bientôt changer.

Kobe Bryant, LeBron James, Dwight Howard, Kevin Garnett… ce sont autant de joueurs qui n’ont jamais évolué en NCAA et qui ont pu se présenter à la Draft directement après le lycée. Mais depuis maintenant plus de 10 ans, tous les prospects américains doivent attendre au moins un an après avoir terminé leur cursus au lycée. Dans les faits, si cette règle a été mise en place pour permettre aux joueurs d’être mieux préparée en tant qu’hommes, on ne compte plus le nombre de jeunes qui ne passent qu’une seule année à l’université afin d’arriver le plus rapidement en NBA. La plupart des joueurs draftés au premier tour chaque année sont dans ce cas de figure. De ce fait, ils n’arrivent pas spécialement mieux formés mentalement pour la NBA.

Drafté en 56ème position par Détroit en 2005, Amir Johnson est le dernier joueur à avoir été sélectionné directement après sa sortie du lycée. (Bleacher Report)

Toutefois, année après année, des scandales éclatent en NCAA, les écoles bénéficient d’une exposition et de bénéfices financiers plus élevés que jamais, les joueurs se retrouvent alors la plupart du temps « prisonniers » de ce système. Mais pour Adam Silver, toujours à la recherche d’améliorations pour le bon fonctionnement de la Ligue, cette règle serait vouée à disparaître. Les joueurs de 18 ans pourraient donc de nouveau être éligibles à la Draft prochainement. Selon le commissionnaire, le processus pourrait prendre du temps mais il est définitivement à l’étude.

Après avoir vu son bail prolongé jusqu’en 2024 par le comité directeur de la Ligue, Adam Silver s’est déjà fixé de nouveaux objectifs.

À lire également : Adam Silver ne s’inquiète pas de la domination des Warriors

NBA 24/24

Toute l'actu NBA