NBA – Insolite : Un ancien joueur NBA vise les Jeux Olympiques… dans un autre sport !

Adjoint, coach, propriétaire, consultant, musique, cinéma… nombreuses sont les reconversions observées après une carrière de NBAer. Mais il est plutôt rare de voir un joueur se relancer dans un autre sport.

C’est la voie qu’a choisi Chase Budinger. S’il n’est pas le plus connu des joueurs, il a tout de même passé 7 saisons en NBA, jouant pour les Rockets et les Wolves, où il a laissé ses plus grosses traces, mais aussi pour Indiana et Phoenix. Avant un cours passage dans le championnat d’Espagne, sans réussite.

À seulement 29 ans, l’année dernière, Budinger disait finalement adieu au basketball pour se consacrer à son autre passion : le volleyball ! Au lycée, il excellait dans les deux sports mais avait finalement penché pour le basketball. Il avait même été élu meilleur joueur du Tournoi US Olympique Junior de Volleyball des moins de 18 ans en 2006. Quelques années avant d’être drafté par les Pistons, au second tour de la draft NBA 2009.

Ailier ordinaire en NBA, Chase Budinger (30 ans) pourrait bien disputer les Jeux Olympiques en tant que joueur de beach-volley (Sports Illustrated)

Aujourd’hui, l’ancien ailier des Rockets pratique, plus précisément, le « beach-volley » en AVP, la plus grande ligue de beach-volley aux États-Unis. Et il est également le coéquipier de Sean Rosenthal, double participant aux J.O. , en 2008 et 2012. De quoi nourrir la soif de progrès et d’ambition du reconverti. Aux côtés de ce joueur expérimenté, Budinger a un objectif : disputer les Jeux Olympiques.

L’une des étapes que je me suis fixé c’est de faire les Jeux Olympiques et jouer une année, ou plusieurs. Ça a été un objectif depuis le lycée d’être dans une équipe olympique et jouer pour les USA.

Si cet objectif n’a pas été réalisable en tant que basketteur, c’est bien sur les plages de sable fin que ce sportif aux multiples talents pourrait réaliser son rêve !

En direct : toute l'actu NBA