Dans une génération où les joueurs de très, très haut niveau s’enchaînent, mais ont pris la fâcheuse habitude de changer régulièrement de franchise, quelles en seront les conséquences sur les maillots retirés ? Décryptage à travers cinq exemples.
[dropcap size=big]#1. [/dropcap]
LeBron James – Miami Heat
A Cleveland, il n’y a pas vraiment de questions autour du destin du numéro 23. Avec 11 années passées dans l’Ohio et un titre remporté en 2016 (le premier de l’histoire de la franchise, accessoirement), LeBron James a considérablement redoré le blason des Cavaliers. Nul doute que son maillot sera retiré, en partie pour avoir fait de Cleveland une écurie emblématique de la NBA, mais également pour sa dévotion et son amour des Cavs.
A Miami cependant, l’histoire est bien différente. Débarqué en 2010 « pour sa bague » comme aiment le rappeler ses détracteurs, il s’est parfaitement glissé sous le costume de leader d’un effectif déjà très sérieux. En quatre ans en Floride, il a été sacré deux fois champion en obtenant deux titres de MVP. Il ramène les deuxième et troisième titres de l’histoire de la franchise, six ans après le titre obtenu par le Heat de Shaquille O’Neal.
La comparaison avec le Shaq, qui lui a son maillot flottant au-dessus de l’American Airlines Arena, est tout à fait pertinente. Il a également joué quatre ans là-bas, ramenant une bague, sans jamais néanmoins remporter le titre de MVP. C’est cependant dans une sorte d’hommage un peu fourre-tout que le Heat a tenu à retirer le numéro 32. Outre le Shaq, seuls deux joueurs ont vu leurs maillots retirés : Tim Hardaway et Alonzo Mourning. Le maillot de Michael Jordan est également suspendu au plafond en Floride.
Franchise encore jeune (née en 1988), le Heat bâtit son histoire vitesse grand V avec ses trois bagues de champion. LeBron James, qui a contribué de façon notable à cette histoire, devrait sans nul doute se faire retirer le numéro 6. En toute logique.
Prédiction : maillot retiré
[dropcap size=big]#2. [/dropcap]
DeMar DeRozan – Toronto Raptors
C’est dans un tout autre style que se construit la problématique DeMar DeRozan. En effet, le joueur tout juste arrivé aux Spurs, s’est dévoué corps et âme pendant de longues années pour la franchise canadienne. En 9 années, il a fait tomber de nombreux records de la (très) jeune équipe de l’Ontario. Joueur le plus capé, mais également le meilleur scoreur de l’histoire, DeMar DeRozan a participé à la nouvelle dimension des Raptors accomplie au milieu des années des années 2010. Avec ce parcours exemplaire, Deebo avait tout pour faire retirer le tout premier numéro de l’histoire de la franchise.
Sauf que… La fin de l’histoire entre les Raptors et DeRozan n’est pas si rose. Tradé contre sa volonté pour s’offrir les services de Kawhi Leonard, le numéro 10 n’a pas franchement digéré l’idée. A 29 ans, de longues années sont encore devant DeRozan qui pourrait même espérer un retour au Canada pour les prochaines années. Car même si DeMar a marqué l’histoire de Toronto de manière personnelle, il n’a pas remporté le moindre titre, ne disputant « que » une finale de conférence. En sachant que ni Vince Carter, ni Tracy McGrady n’ont leur maillot retiré, DeMar DeRozan pourrait lui-aussi se faire siffler le privilège. Mais bon, il faudrait bien que l’histoire des Raptors commence un jour.
Prédiction : maillot retiré
[dropcap size=big]#3. [/dropcap]
Tony Parker – San Antonio Spurs
Tony Parker sera-t-il le premier français a avoir son maillot retiré en NBA ? Si le meneur a connu une fin précipitée et brièvement entachée à San Antonio, nul doute que la franchise texane lui réserve tout de même une fin prestigieuse, et notamment un maillot retiré. Acteur majeur de quatre titres rapportés à San Antonio, il a surtout prêté allégeance à la franchise pendant près de 17 années. Au milieu de Tim Duncan et Manu Ginobili, nul doute que le Français verra son numéro 9 flotter au-dessus du parquet du AT&T Center. Et ce, malgré une carrière qui se conclura à Charlotte, loin du Texas.
Prédiction : maillot retiré
[dropcap size=big]#4. [/dropcap]
Paul George – Indiana Pacers
Joueur incontournable des années 2010, Paul George a-t-il les épaules pour avoir son maillot retiré au plafond du Bankers Life Fieldhouse ? Très sincèrement : c’est compliqué. Le numéro 24 des Pacers a joué pendant sept ans à Indiana avant de connaître une fin un peu complexe avec sa franchise. En effet, il a fait le forcing, l’année passée, pour partir alors même qu’il n’était pas encore en fin de contrat. Il a finalement été envoyé au Thunder.
Paul George n’est pas dans les 10 meilleurs scoreurs, il est même loin du 10ème, Freddie Lewis (9 257 points) avec ses 8 090 points. A noter évidemment qu’il n’a quasi pas joué pendant une saison entière. S’il a mené Indiana vers une nouvelle ère, il n’a pas disputé la moindre finale NBA. Un parcours donc nuancé pour Paul George, même s’il fait parti de l’histoire de la franchise.
Prédiction : maillot non retiré
[dropcap size=big]#5. [/dropcap]
Kevin Durant – Oklahoma City
Ah, le bon débat. Kevin Durant est, sans nul doute, le plus grand joueur de l’histoire du Thunder. Et du Thunder, et non pas des Sonics avec qui il a connu le changement de franchise en 2008. Avec 17 556 points cumulés, il est le deuxième meilleur marqueur de l’histoire des deux franchises, cette fois-ci, derrière Gary Payton. Et si Russell Westbrook devrait le dépasser l’année prochaine, il reste un joueur légendaire dans l’Oklahoma.
La petite différence avec RW, c’est que lui a réussi à mener son équipe jusqu’en finale NBA. Il a également obtenu un titre de MVP avec ce maillot, deux ans plus tard. Sauf que… évidemment, la « trahison » de Durant de rejoindre l’ennemi des Warriors est mal passée vis-à-vis de son ancienne franchise. Mal passée au point de lui refuser un hommage ? L’histoire n’est pas terminée, et si Durant revenait dans ses terres pour conclure sa carrière ?
Prédiction : maillot non retiré
Suite à venir.