NBA – Justin Tatum : « Gamin déjà, Jayson voulait imiter Kobe »

Après une saison rookie de toute beauté avec les Celtics, Jayson Tatum continue pas à pas sa progression. Dernièrement, le joueur a enflammé les réseaux sociaux avec une photo de Kobe Bryant et lui à l’entraînement. Son père, Justin Tatum, qui était présent durant cet entraînement, raconte ce moment si spécial pour son fils.


Qui avait vu pareil potentiel au moment de la draft de Jayson Tatum par les Celtics ? Peu à dire vrai, du moins, pas à un tel niveau d’excellence. Si Danny Ainge et les Celtics s’en frottent les mains aujourd’hui, c’est parce que l’avenir du gamin de 20 ans s’annonce radieux dans le Massachusetts : son éthique de travail, sa capacité à écouter et à apprendre rapidement en font un joueur unique pour son âge.

Fan absolu de Kobe depuis sa tendre enfance, Tatum a toujours regardé son joueur favori avec un œil attentif. Si bien qu’aujourd’hui, il y a une sorte de mimétisme entre la gestuelle de la légende des Lakers et la sienne. Mais après tout, cela semble bien « normal » aujourd’hui, puisque dès ses 8 ans, Tatum essayait déjà de reproduire les gestes – le tir, les dribbles et la démarche – de Kobe, comme le raconte son père au Boston Globe :

Gamin déjà, il voulait imiter les mouvements de Kobe dans ses grandes années. La coordination de Jayson était vraiment bonne pour son âge.


Une fascination sans limite donc pour le numéro 8/24 des Lakers, qui intervenait même lorsqu’il était en classe. Au lieu d’écouter le cours, il lui arrivait parfois de regarder des vidéos de son joueur préféré.

Ce n’était pas qu’une simple question de regarder les vidéos. Il essaye encore actuellement de réaliser ses actions sur le terrain, chose qu’il faisait également lorsqu’il était plus jeune. C’est devenu une passion.

En mai dernier, le numéro 0 des Celtics avait regardé, au moins 25 fois selon ses dires, l’épisode de « Detail » qui lui était consacré et réalisé par Kobe Bryant himself. Alors, quand il a pu approcher de manière physique son idole à l’entraînement, il était vraisemblablement l’homme le plus heureux du monde, comme se souvient son père :

Nous avons eu entre une heure et une heure et demi de conversation avec lui. Il était comme un enfant dans une boutique de bonbons. C’est comme si du haut de ses 20 ans, il redescendait à 12 ans, ou même à 9. C’était tellement agréable d’entendre son fils discuter avec son idole, de l’entendre dire tant de bonnes choses à son sujet. Cela a donné plus de confiance, davantage de carburant à un gamin qui est déjà prêt. Pour moi, cela a été une bénédiction de le voir aussi joyeux.

Cet été, on a également pu apercevoir Jayson Tatum à la salle d’entraînement aux prises avec Joel Embiid, sous l’oeil du réputé shooting coach Drew Hanlen. Au final, le Celtic vit une intersaison au rythme des workouts, ce qui n’en déplait à son père : « Si vous pensiez qu’en un an, il était vraiment bon, soyez prêts pour la saison prochaine. » 

À lire également : Une nouvelle piste pour Jahlil Okafor ?

Franchises NBA 24/24

Les dernières actus