Publicité

NCAA – Grosse réforme après l’enquête du FBI !

Bannière de la NCAA au centre d'un parquet
DR

Suite à une enquête du FBI sur certaines pratiques de recrutement malhonnêtes, la NCAA a opéré, hier, une révision majeure du règlement du basket universitaire.


Après le scandale qui l’a frappée, la NCAA a annoncé mercredi plusieurs modifications radicales et généralisées des règlements du basket universitaire et de son calendrier de recrutement. De ce fait, nous avons décidé de vous détailler les principaux changements effectués pas la ligue :

  • Tous les joueurs qui sont invités à la draft mais qui ne sont pas recrutés auront la possibilité de retourner dans leur ancienne école.
  • Les prospects d’élite pourront désormais avoir des relations officielles avec les agents. Cela s’applique aussi bien aux élèves du secondaire qu’aux athlètes de niveau universitaire. Team USA, en collaboration avec la NCAA, sera chargé d’identifier les prospects d’élite. En ce qui concerne les athlètes du secondaire, cependant, les règles n’entreront pas en vigueur tant que la NBA n’aura pas modifié sa règle actuelle de limite d’âge.
  • La NCAA exige que tous les présidents d’école et les membres du personnel des sports se conforment contractuellement à toutes les enquêtes futures. C’est la façon dont la NCAA essaie d’instituer une version du pouvoir d’assignation à comparaître, ce qui lui manquait auparavant.
  • Les directeurs d’école seront désormais tenus personnellement responsables par la NCAA du respect des règles par leurs départements sportifs.
  • L’enquête du FBI a naturellement donné lieu à des tas de documents d’information. Auparavant, la NCAA ne permettait pas que l’information et les conclusions d’enquêtes externes à la ligue soient utilisées dans son processus d’infractions. À partir de maintenant, la NCAA et son comité des infractions peuvent utiliser une information obtenue dans le cadre d’une investigation externe comme moyen de parvenir à une fin pour leurs propres enquêtes.
  • Enfin, c’est le calendrier de recrutement qui fait l’objet d’une refonte majeure puisque les coachs universitaires pourront désormais assister au NBPA Top 100 Camp et ainsi prospecter chaque mois de juin.


Les modifications apportées au règlement de la NCAA surviennent à un moment où la nature même du sport universitaire est continuellement remise en question. Au cours des 10 dernières années, beaucoup de gens ont affirmé que les athlètes-étudiants devraient être en mesure de profiter financièrement de leur image. Malheureusement, la série de réformes n’a pas abordé cette question.

Cette métamorphose du règlement ne jouit pas d’une grande popularité au sein des staffs d’équipes, mais était néanmoins inévitable. Notons que ces changements sont rétroactivement entrés en vigueur le 1er août et que le reste de la réforme sera mis en place, début 2019.

À lire également : La WNBA inflige une défaite par forfait pour la première fois de son histoire !

 

Analyses NCAA

En direct : toute l'actu NBA