Le franchise player des Nuggets est devenu l’un des meilleurs pivots de la ligue. Si la plupart des joueurs NBA se sont passionnés très tôt pour la balle orange, ce n’est pas le cas de Nikola Jokic.
En ce moment, est organisé le Basketball Without Borders (BWB) à Belgrade où se rassemblent de nombreuses jeunes pousses pleines d’avenir et des joueurs NBA pour les entraîner. Parmi eux, se trouve donc la star nationale du moment, Nikola Jokic. Le pivot bourré de talent admet qu’étant gamin, le basket ne le faisait pas du tout rêver :
Je n’étais pas intéressé plus que ça par le basket. Je ne voulais pas être encombré avec ça. En ce qui concerne ces joueurs (ndlr : joueurs du camp), la plupart d’entre eux iront sans doute en NBA. Mais je suis un mauvais exemple. J’avais l’habitude de pleurer lorsque je devais aller à l’entraînement et mon père devait me convaincre d’y aller.
En grand amateur de basket, son père lutte face au décalage horaire pour pouvoir regarder les exploits de son fils, ainsi que ceux d’autres joueurs serbes comme Teodosic, Bjelica et Bogdanovic :
Mon père en souffre le plus. Il regarde tous mes matches. Je lui dis, si tu avais été sportif, et que je devais me lever à trois heures du matin, je ne me serais pas levé. Je suppose que c’est ce qu’on appelle l’amour parental.
Dans exactement deux mois, la NBA reprendra ses droits et le joueur des Nuggets se prépare sereinement, en vue de la saison prochaine :
Deux mois. Je reprends doucement, mais plus on en fait maintenant plus on pourra encaisser durant la saison. Je me prépare à Sombor (ndlr : dans son village natal), je viens à Belgrade seulement pour des événements comme le BWB.
La saison passée, son équipe et lui avaient échoué de peu – rencontre perdue lors du dernier match de la saison régulière face à Minnesota – afin d’accéder aux playoffs. Nul doute, qu’à l’instar de Nikola Jokic, les Nuggets doivent se préparer sérieusement pour ne plus subir ce genre de déception.
À lire également : Les Hawks dévoilent un maillot vintage et un nouveau parquet