L’attraction du début de saison en Pro B sera la présence du Paris Basketball, qui se montre très actif sur le marché pour façonner un roster compétitif.

Ce sera une première pour le club de la capitale. Le 12 octobre prochain, le Paris Basketball – anciennement Paris Basket Avenir – effectuera son grand début dans le monde du basket professionnel avec un déplacement sur le parquet de Nantes. Cette équipe bâtie de toute pièce par David Kahn, ancien GM des Timberwolves, devrait être suivie de près tout au long de la saison. Après avoir présenté son identité visuelle il y a désormais plusieurs semaines, le club avait annoncé la nomination de Jean-Christophe Prat en tant que coach principal. Sans effectif compétitif pour la Pro B au départ, Paris est donc extrêmement présent sur le marché des transferts.

Comme première recrue, le club parisien a décidé de miser sur l’avenir avec la signature du premier contrat professionnel de Théo Bouteille. Arrière âgé de 21 ans, il a évolué avec Hyères-Toulon dans le championnat espoir la saison dernière, avec des statistiques intéressantes (15,3 points, 6 rebonds et 2,7 passes par match). C’est ensuite l’expérimenté Gary Florimont qui a rejoint les couleurs du Paris Basketball, fort de ses 13 saisons consécutives jouées en Pro A et Pro B. L’intérieur de 31 ans espère se relancer dans la capitale, après une saison en demi-teinte à Nancy (5,4 points et 3,9 rebonds en 17 minutes).

Mardi, le club a annoncé l’arrivée de Daniel Dillon, meneur de jeu de 32 ans qui a accumulé une belle expérience en Europe et dans son pays natal, l’Australie. Capable de scorer et de faire valoir le jeu collectif, il devrait sans doute apporter énormément, malgré une blessure au tendon d’Achille qui l’a longtemps freiné la saison dernière. Puis c’était au tour de l’ailier fort Gauthier Denis (21 ans) de rejoindre les rangs de Paris. Après deux saisons passées en Pro B au Havre, il tentera de faire gonfler ses statistiques, qui restent encore discrètes (5,2 points et 3 rebonds de moyenne).

Enfin, le club a complété son roster aujourd’hui avec les signatures de Dustin Sleva et Nick Kellogg. Le premier est un poste 4 américain qui vient tout juste de terminer son cursus universitaire à Shippensburg. Il sort d’une belle saison en NCAA II puisqu’il tournait en double-double de moyenne avec 21,4 points et 10,8 rebonds par rencontre. Le second n’est autre que l’ancien shooteur « éphémère » de Roanne, qui a fait preuve d’une belle adresse à longue distance (38,9%) durant ses cinq matchs disputés en Pro B.

Si l’effectif du Paris Basketball n’est pas encore au complet, l’équipe qui se forme paraît très intéressante sur le papier. Reste désormais à voir si les résultats seront au rendez-vous.

A lire également : Un pivot débarque à l’Elan Béarnais