Usman Garuba a 16 ans, mesure 2m01, pèse 103 kg et apparaît comme l’un des prospects les plus prometteur et talentueux d’Europe … voire du monde.


Certains scouts NBA voient en Usman Garuba un talent précoce et au développement physique impressionnant lui permettant de dominer ses adversaires de 16 ans, mais ne lui permettant pas d’exister au haut niveau. D’autres y voient un pivot taillé pour le small-ball, ultra productif et créatif, avec tout le bagage nécessaire pour s’imposer dans la NBA moderne. Finalement, seul le temps révélera qui a raison et qui a tort.

Depuis son arrivée au Real Madrid à l’âge de 11 ans et son titre de MVP de l’EuroBasket U16 (à 14 ans), Usman Garuba est l’un des sujets de discussion récurrent au sein des groupes de scouts, et c’est bien normal. Le garçon est d’ores et déjà MVP d’une compétition qu’il aurait théoriquement pu disputer 3 ans de suite ! Il possède de longs bras et de très bonnes mains, lui permettant d’attaquer sur tout type de défenseur et de conclure dans de multiples situations. Le prospect est dans le même temps très rapide en transition et profite d’une bonne qualité de dribble pour sa taille. De plus, Garuba est compétitif des deux côtés du terrain et possède une excellente présence au rebond avec une moyenne de 16,6 prises toutes les 40 minutes. Enfin, le natif de Madrid possède un physique sur-mesure lui permettant de défendre sur n’importe quel intérieur tout en pouvant suivre les arrières adverses sans trop de difficultés.

Naturellement, on se demande où résident les défauts de la jeune pépite, tant son profil semble correspondre aux besoins de multiples équipes. Mais son jeu implique bien quelques défauts qui pourraient s’avérer rédhibitoires au moment de passer à l’étape supérieure. Tout d’abord, Usman Garuba est déjà très développé pour son jeune âge et devra encore pousser pour pouvoir s’imposer dans les raquettes professionnelles. Un éventuel replacement à l’aile (s’il ne grandit plus vraiment) s’avère complexe tant ses lacunes actuelles au tir l’handicaperaient, sans oublier qu’il lui est très difficile d’être régulier aux lancers. Enfin, ce jeune joueur se repose très souvent sur qualités et ne semble pas forcément prêt à prendre nécessaires à un vrai passage de cap.

Malgré quelques défauts qui pourraient lui coûter cher, Usman Garuba profite d’un bagage technique et physique extrêmement intéressant. Avec un bon suivi et un bon encadrement, le monde du basket saura vite à qui il a à faire, tant son profil semble correspondre à ce qui se fait de mieux dans les raquettes des différents clubs de la planète. Une chose est sûre, à 16 ans, le pivot a la chance de faire partie du Real Madrid depuis ses 11 ans et évolue dans l’une des meilleures structures d’Europe pour son développement. Avec un peu de travail, notamment au tir et dans la prise de risque, le jeune Usman Garuba pourrait devenir une vraie arme de destruction massive.

À lire également : Daniel Dixon débarque à la JL Bourg !