NBA – Thomas Robinson de retour avec les Hawks ?

Thomas Robinson sous le maillot des Los Angeles Lakers

Après une année en Europe, Thomas Robinson pourrait faire son retour en NBA la saison prochaine. Il est en effet actuellement testé par les Hawks. Il évoluait la saison dernière au Khimki Moscou, en EuroLeague.


Le 5ème choix de la draft 2012, Thomas Robinson pourrait faire son retour en NBA très bientôt. L’intérieur est en effet actuellement à l’essai chez les Hawks d’Atlanta, qui lui ont offert un contrat non garanti et une invitation pour le trainning camp. A 27 ans Thomas Robinson va donc tenter de se faire une place dans l’effectif des Hawks, mais cela ne sera pas aisé puisque la franchise possède déjà 15 joueurs sous contrat garanti. Joueur du Khimki Moscou la saison dernière, Thomas Robinson y a retrouvé du temps de jeu et un rôle régulier. Il a en effet compilé 8,5 points et 5,7 rebonds en 28 matchs disputés entre l’Euroleague et la VTB League.

Après avoir crevé l’écran lors de sa saison junior à Kansas (17,7 points et 11,9 rebonds), Robinson a été drafté par Sacramento, puis échangé dès sa saison rookie. En compagnie de Francisco Garcia et Tyler Honeycutt, il a rejoint les Rockets contre Cole Aldrich, Toney Douglas, Patrick Patterson et du cash. Le natif de Washington D.C. ne fera pas de vieux os dans le Texas (19 matchs), et sera à nouveau échangé, cette fois à Portland, contre Kostas Papanikolau, Mirko Todorovic et deux seconds tour de draft.

Chez les Trail Blazers, Robinson réalise sa première saison complète avec la même équipe. Peu utilisé en sortie de banc (12,5 minutes), il dispute malgré tout 70 matchs et tourne à 4,8 points et 4,4 rebonds. En 2015, ses moyennes chutent malgré un temps de jeu similaire, et l’ancien Jayhawk est tradé pour la troisième fois de sa carrière. Direction Denver en compagnie de Will Barton, Victor Claver et un premier tour de draft qui deviendra Malik Beasley, en échange d’Aaron Afflalo et Alonzo Gee. Robinson sera immédiatement coupé par les Nuggets et terminera la saison avec Philadelphie. C’est en Pennsylvanie qu’il postera les meilleures statistiques de sa carrière (22 matchs, 8,8 points et 7,7 rebonds). Une belle fin de saison qui convainc les Nets d’offrir une nouvelle chance à l’ailier-fort. Titularisé à sept reprises, Robinson ne parvient toujours pas à s’imposer : 4,3 points et 5,1 rebonds en 12,9 minutes. Malgré tout, les Lakers tentent à son tour le pari en 2016-17. Encore raté, l’ailier-fort ne joue que 48 matchs, pour des moyennes de 5 points et 4,6 rebonds.

Un retour en NBA, dans une équipe en reconstruction comme celle des Hawks pourrait permettre à l’ancien des Kings et des Lakers de se montrer et de relancer sa carrière, encore faudra-t-il que l’intérieur impressionne ses dirigeants pendant le tranning camp. Il connaitrait ainsi la 7ème franchise de sa carrière.

À lire également : Kyle Korver intégré au Hall of Fame de son université

NBA 24/24

Feed NBA 24/24