Publicité

WNBA – Les résultats de la nuit (28/08/2018) : Seattle s’envole, Atlanta recolle

Duel sous le panier entre Crystal Longhorne (Seattle, numéro 1) et Brittney Griner (Phoenix, numéro 42).

La fin de saison est plus proche que jamais en WNBA. Les demi-finalistes avaient rendez-vous hier pour la deuxième manche de leurs séries respectives. Voici le récap’ :

WASHINGTON MYSTICS 75 – 78 ATLANTA DREAM

(16-17 ; 20-17 ; 22-24 ; 17-20)

Le match 1 a été remporté de peu par Washington. Atlanta n’avait pas d’autres choix que de relever la tête et d’égaliser, bien que toujours privé d’Angel McCoughtry. Le début de rencontre est équilibré et les deux franchises se neutralisent. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre le pas sur l’autre. Dans le second acte, la franchise de la capitale surfe sur sa victoire et vire en tête à la pause. Au retour des vestiaires, la physionomie est la même. Les deux équipes font jeu égal. Dans la dernière reprise et porté par leur public, le Dream prend l’avantage d’une courte tête et parvient à s’imposer 78-75. Avant d’aller à Washington, les compteurs sont remis à égalité.

Elena Delle Donne : 27 points, 14 rebonds, 6 passes Stats du match Tiffany Hayes : 17 points, 7 rebonds, 6 passes,
Le trio formé par Elena Delle Donne, Kristi Toliver et LaToya Sanders n’a pas pu empêcher la défaite de leur équipe.

Alors que Kristi Toliver score 16 points et délivre 3 passes décisives, LaToya Sanders cumule 11 points, 3 rebonds et 2 passes décisives.

On peut noter également le faible pourcentage aux tirs primés (30%) contre 40% au Dream.

 

Faits marquants du match

C’est le collectif du Dream qui aura fait la différence dans cette rencontre.  Sans Angel McCoughtry, le collectif s’est sublimé pour revenir au score.

Hormis Tiffany Hayes, trois autres joueuses scorent dix points ou plus. Alex Bentley est la meilleure marqueuse d’Atlanta. Elle score 22 points. Quant à Jessica Breland & Elizabeth Williams, elles sont toutes deux en double double. 10 points et 14 rebonds pour la première, et 10 points et 11 rebonds pour la seconde.

Atlanta a nettement dominé son adversaire au rebond. 44 à 26, une différence plus qu’importante.

Atlanta s’est bien racheté auprès de ses fans. Après la perte du match 1, le Dream a eu sa revanche, avant d’aller à Washington pour les deux prochaines rencontres.

/ Stats des joueuses LFB /
1-1 Score de la série 1-1

____________________

 

PHOENIX MERCURY 87 – 91 SEATTLE STORM

(18-17 ; 14-27 ; 19-23 ; 28-12 ; 8-12)

Après le gain du premier match, Seattle recevait de nouveau Phoenix pour le match 2. Le début de rencontre est équilibré et aucune des deux franchises ne prennent l’avantage. Lors du deuxième acte, le Storm met les bouchers doubles et dominent Phoenix à la pause. Lors du troisième quart, la domination continue pour les locales qui se dirigent vers une nouvelle victoire. Mais le Mercury n’a pas dit son dernier mot et revient petit à petit, notamment grâce à une Diana Taurasi incandescente. Auteure de 11 points en 10 minutes, la star de Phoenix arrache même la prolongation d’un tir à trois points monstrueux. Le leader de la saison régulière est poussée dans ses retranchements et s’impose finalement au bout d’une prolongation très équilibrée.

Diana Taurasi : 28 points, 6 rebonds, 8 passes Stats du match Breanna Stewart : 27 points, 4 rebonds,
Le trio magique du Mercury est passé tout près d’apporter la victoire à son équipe. Diana Taurasi (28 points, 6 rebonds, 8 passes), Brittney Griner (23 points, 10 rebonds, 3 passes) et DeWanna Bonner (21 points, 8 rebonds, 9 passes) sont passées tout près d’offrir la victoire à leurs coéquipières.

Phoenix peut regretter son pourcentage longue distance (26% contre 36% aux locales). Sans cette maladresse, elles auraient peut-être remporté la victoire.

Faits marquants du match

Le collectif du Storm a certainement fait la différence. Hormis Brenna Stewart, quatre autre joueuses additionnent 10 unités ou plus.

Tout d’abord, Sue Bird. Elle cumule 19 points, 2 rebonds et 6 passes. Elle est bien aidée par Jordin Canada, Jewell Loyd et Natasha Howard. Elles cumulent respectivement 12, 13 et 10 points.

Les demi-finales débutent bien pour Seattle qui totalise 2 victoires en autant de rencontres. Avant d’aller à Phoenix, les joueuses de Dan Hugues sont en bonne posture pour atteindre la finale

 

Stéphanie Talbot (ex-Mondeville) : 4 points, 2 rebonds, 1 passes en 17 minutes. Stats des joueuses LFB Alysha Clark (future Lyon) : 2 points, 7 rebonds, 3 passes et en 39 minutes.

Kaleena Mosqueda-Lewis (Charleville-Mézière) : 2 points, 1/8 au tir en 6 minutes de jeu.

Sami Whitcomb (future Montpellier) n’a pas joué.

0-2 Score de la série 2-0

____________________

La suite de ces deux demi-finales se tiendra donc dans la nuit de vendredi à samedi. Voici le programme :

02h00 : Atlanda Dream @ Washington Mystics*
04h00 : Phoenix Mercury @ Phoenix Mercury*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.

 

À lire également : EDF (F) – Le sans-faute des Bleues face à l’Italie

En direct : toute l'actu NBA