Publicité

WNBA – Les résultats de la nuit (31/08/2018) : Atlanta prend l’avantage, Phoenix garde espoir

Seattle avait déjà l’occasion d’obtenir son ticket pour les Finales, alors qu’Atlanta se dirigeait pour la première fois à Washington dans leur série. Voici le récap’ :

ATLANTA DREAM 81 – 76 WASHINGTON MYSTICS

(19-13 ; 18-21 ; 19-20 ; 25-22)

Les deux équipes entraient dans cette rencontre sans leur meilleure joueuse respective, puisque Angel McCoughtry et Elena Delle Donne avaient toutes deux déclaré forfait. Dans ce contexte, les deux camps font jeu égal durant trois quart-temps, avec pas moins de 14 changements de lead durant cette période. Malgré un premier écart important créé par Atlanta au retour des vestiaires (48-38), les Mystics répondent par un 12-1 pour reprendre les devants. Pourtant, c’est bien le Dream qui négocie au mieux cette fin de rencontre, et qui prend à nouveau de l’avance à l’entame du quatrième quart. Cette fois-ci, les coéquipières de Tiffany Hayes ne vont pas laisser leurs adversaires rattraper leur retard, et vont confortablement gérer les dernières minutes. Malgré un ultime rapprochement de Washington à -5 avec 35 secondes à jouer, Atlanta s’impose bien dans la capitale et se rapproche des Finales.

Tiffany Hayes : 23 points, 11 rebonds, 3 passes, 2 interceptions Stats du match Aerial Powers : 18 points, 8 rebonds, 3 passes, 1 interception, 1 contre
Après être passée à côté lors de la première manche de cette série, Tiffany Hayes rebondit bien. Un deuxième match avec 17 points, 7 rebonds et 6 passes, et une nouvelle belle performance pour emmener son équipe à la victoire cette nuit.

Coach Cullen s’est satisfaite de la gestion de la fin de match de ses joueuses : « Cette équipe sait gagner des matchs sur la fin. On défend dur et on a des joueuses qui peuvent scorer. Quand on se retrouve dans ce genre de situations, il y a rarement de la panique dans ce groupe. »

Brittney Sikes a également été précieuse pour le Dream avec ses 17 points et son joli pourcentage à 3 points (3/6).

Faits marquants du match

Delle Donne n’a donc pas disputé la moindre minute à cause d’une contusion au genou contractée dans les dernières minutes du match précédent. Ses 29,5 points et 13,5 rebonds de moyenne sur la série ont considérablement manqué aux Mystics, qui ont eu toutes les peines du monde à inscrire des tirs hier soir.

Elles terminent ainsi à 36% au shoot (22% à 3 points), et ont dû compter sur la belle sortie de banc d’Aerial Powers, qui a totalisé son plus grand total de points de la saison.

L’autre All Star de D.C., Ariel Atkins, s’est elle fendue de 17 points et 8 rebonds.

/ Stats des joueuses LFB /
2-1 Score de la série 1-2

____________________

 

SEATTLE STORM 66 – 86 PHOENIX MERCURY

(16-26 ; 19-16 ; 21-18 ; 10-26)

À Phoenix aussi, il fallait panser les plaies. En effet, l’ancienne joueuse de LFB Stephanie Talbot, titulaire habituelle au poste 3, souffrait d’une commotion cérébrale et ne pouvait donc pas postuler pour cette rencontre. En son absence, c’est Yvonne Turner qui obtenait une place dans le 5 du Mercury. En dehors de ce remplacement, cette troisième manche a quasiment suivi le même schéma que les deux premières, avec une équipe de Phoenix qui débute et qui termine le match très fort. Les coéquipières d’une Diana Tarais en difficulté au tir prennent en effet rapidement les devants, mais voient progressivement leur avance fondre et finissent même par être menées (31-30, 2e quart-temps). Seulement, cette fois-ci, le Mercury n’attend pas le 4e quart-temps pour répondre, et rejoint les vestiaires sur un score de 35-42 en sa faveur. Seattle ne parvient pas à reprendre le lead contrairement aux dernières rencontres entre les deux équipes, et subit à nouveau la loi de DeWanna Bonner et ses partenaires dans l’ultime période, pour une lourde défaite finale de 20 points !

Natasha Howard : 19 points, 10 rebonds, 4 interceptions Stats du match DeWanna Bonner : 27 points, 11 rebonds, 3 contres, 1 interception
Avec une meilleure marqueuse (Breanna Stewart) maintenue à 15 points, et ses deux principales bras droits (Jewell Lloyd et Sue Bird) auteures d’un triste 1/18 au tir, il était difficile pour Seattle d’espérer accrocher une troisième victoire consécutive et rejoindre les Finales dès la nuit dernière.

Seule Natasha Howard s’est vraiment montrée adroite, avec un 9/16 au tir. Elle termine donc logiquement meilleure marqueuse de son équipe.

Le Storm poursuit sa mauvaise série de résultats à l’extérieur en playoffs, avec désormais 8 défaites consécutives !

Faits marquants du match

En face, une autre leader a éprouvé des difficultés, puisque Diana Taurasi termine la rencontre avec 8 petits points, à 3/11 au shoot.

Elle a cependant pu compter sur les deux autres joueuses du Big Three, avec une DeWanna Bonner une nouvelle fois exceptionnelle, bien accompagnée par Brittney Griner et ses 21 points et 11 rebonds.

La nouvelle titulaire Yvonne Turner a aussi livré une belle prestation, puisqu’elle compile 19 points, 7 rebonds et 6 passes à la mène.

Alysha Clark (future Lyon) : 2 points, 2 passes et 1 rebond en 30 minutes.

Kaleena Mosqueda-Lewis (Charleville-Mézière) : 2 minutes de jeu.

Sami Whitcomb (future Montpellier) : 6 points, 1 rebond, 1 passe en 11 minutes.

Stats des joueuses LFB Stephanie Talbot (ex Mondeville) n’a pas joué.
2-1 Score de la série 1-2

____________________

Les deux séries connaitront-elles un dénouement dès ce dimanche, ou aurons-nous le droit à des matchs 5 qui s’annoncent halentants ? Voici le programme :

21h00 : Seattle Storm – Phoenix Mercury*
23h00 : Atlanta Dream – Washington Mystics*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.

Le tableau complet des playoffs :

À lire également : EDF (F) – Le sans-faute des Bleues face à l’Italie

En direct : toute l'actu NBA