Publicité

WNBA – Les résultats de la nuit (04/09/2018) : On connait l’affiche des Finales !

Grosse nuit en WNBA puisqu’on retrouvait deux manches 5 décisives dans les deux demi-finales. On connait donc désormais les noms des deux finalistes ! Voici le récap’ :

WASHINGTON MYSTICS 86 – 81 ATLANTA DREAM

(24-24 ; 25-26 ; 18-14 ; 19-17)

Après avoir survolé la dernière rencontre entre les deux équipes à Washington pour accrocher ce Game 5, Washington devait confirmer sa bonne figure en playoffs et aller battre Atlanta chez elle pour espérer rejoindre les Finales pour la première fois de l’histoire de la franchise. La première mi-temps est un véritable show offensif, avec une Kristi Toliver en feu à 3 points et une équipe du Dream qui répond comme à son habitude avec son collectif. Ce sont ces dernières qui mènent à la mi-temps malgré les 17 points de Toliver (49-50). La seconde période se révèle être bien plus défensive suite aux ajustements effectués par les coachs à la pause ; pour autant, Le bras de fer se poursuit et aucune équipe ne parvient à se détacher au score. Ce, jusqu’aux deux dernières minutes du 3e quart-temps, moment choisi par Tianna Hawkins pour inscrire à elle seule un 8-0 et porter l’avance de son équipe à 6 points. Mais Atlanta ne veut pas laisser passer sa chance aussi facilement. Elles reprennent donc progressivement la tête 69-71 au milieu du dernier quart, et tout reste donc à faire. Malheureusement pour elles, l’adresse les fuit au pire des moments, et les arbitres envoient les Mystics sur la ligne des lancers francs à répétition, au plus grand désespoir de Nicki Collen. Après une ultime possession mal gérée, Atlanta dit adieu à ses espoirs d’accéder aux Finales, et Angel McCoughtry donne déjà rendez-vous aux fans la saison prochaine.

Ariel Atkins : 20 points, 7 rebonds, 3 passes Stats du match Alex Bentley : 16 points, 2 rebonds, 2 passes
La rookie Ariel Atkins s’est comportée comme un véritable vétérane en l’absence d’une grosses performance de la star Elena Delle Donne. Cette dernière termine avec 14 points, avec malgré tout 6 points dans les deux dernières minutes.

Kristi Toliver a connu une deuxième période plus compliquée, mais a largement contribué au succès des siennes avec ses 19 points, tout comme Tianna Hawkins et ses 17 pions en sortie de banc.

Quelques statistiques pour expliquer la victoire : les Mystics ont capté 17 rebonds offensifs, et ont tenté 19 lancers francs face aux 9 du Dream.

Faits marquants du match

Il n’y aura donc pas de quatrième Finales pour le Dream, qui quittent les playoffs après une saison inattendue et prometteuse.

Les coéquipières de Tiffany Hayes ont une nouvelle fois fait l’étalage de leur collectif, avec 5 joueuses auteurs de 10 points ou plus.

Leur coach, après la rencontre, a préféré par prévention ne pas évoquer l’arbitrage, et ainsi éviter de se voir punie par la ligue. Comme évoqué plus haut, elle regrette le grand nombre de fautes sifflé à l’encontre de son équipe, qui l’ont notamment privé de Renée Montgomery, exclue, dans les derniers instants du match.

/ Stats des joueuses LFB Renee Montgomery (ex-Charleville) : 15 points, 3 rebonds, 3 passes, 6 fautes en 30 minutes.
3-2 Score de la série 2-3

____________________

PHOENIX MERCURY 84 – 94 SEATTLE STORM

(26-22 ; 20-19 ; 17-18 ; 21-35)

Quoi de mieux qu’un match 5 entre deux équipes rivales et deux légendes de la WNBA pour accéder aux Finales ? Diana Taurasi, invaincue sur les 13 match à élimination directe qu’elle a disputé dans sa carrière, rendait visite à Sue Bird, son amie et rivale pour la soirée. Les visiteuses prennent le meilleur départ dans la rencontre et comptent rapidement 10 points d’avance en première période devant une foule anxieuse à l’idée de voir son équipe autant distancée. Seule la MVP Breanna Stewart parvient à alimenter la marque du Storm, alors que Sue Bird est en grande délicatesse avec son shoot. À la pause, Phoenix ne compte malgré tout que 5 points d’avance sur leur adversaire (46-41). Le Storm parvient à égaliser pour la première fois à la fin du troisième quart-temps, et prend même les devants grâce à un 3 points de Jordan Canada à 8 minutes de la fin du match (63-66). Un run de 7-0 de la part de Phoenix vient répondre à ce tir, et Seattle se retrouve à nouveau menée avec 6 minutes à jouer. C’est généralement le moment où les grandes joueuses se démarquent, et c’est ce qu’a fait Sue Bird. La meneuse, jusqu’alors auteure de 8 points, inscrit 5 de ses 6 tentatives pour 14 points et s’allie à Breanna Stewart pour placer un run fatal de 18-6. Équipée d’un masque de protection en raison d’un nez cassé, Bird avait tout d’une super-héroïne la nuit dernière, et permet à ses coéquipières de rejoindre les Finales pour la troisième fois de l’histoire de la franchise.

Britney Griner : 21 points, 9 rebonds, 6 passes Stats du match Sue Bird : 22 points, 5 passes, 2 rebonds, 1 interception, 1 contre
Événement : c’est la première fois que Diana Taurasi perd une rencontre à élimination directe ! La légende du Mercury aura pourtant livré une prestation correcte avec 17 points, 3 rebonds et 3 passes.

Sa coéquipière Brittney Griner, qui se baladait dans La Défense du Storm en première période, a été la cible d’un traitement défensif bien plus sérieux au retour des vestiaires, et n’a ainsi pu inscrire que 3 points dans le dernier quart.

Phoenix termine la rencontre et ses playoffs sur un 8/28 à 3 points, avec 4 de ces réussites dans les quatre premières minutes du match.

Faits marquants du match

Breanna Stewart a été à la hauteur de l’événement, et finit meilleure marqueuse de son équipe avec 28 points, accompagnés de 7 rebonds.

Le Storm a dominé la bataille au rebond avec 40 prises contre 29, et a également fait la différence avec son banc, qui cumule 18 points face aux 2 de celui de Phoenix.

Washington et Seattle se sont affrontées à trois reprises durant la saison régulière, pour deux victoires étriquées du Storm à la maison et une déroute 100-77 à Washington.

Stéphanie Talbot (ex-Mondeville) n’a pas joué. Stats des joueuses LFB Alysha Clark (future Lyon) : 13 points, 13 passes, 1 passe et 1 contre en 34 minutes.

Kaleena Mosqueda-Lewis (Charleville-Mézière) : 2 minutes de jeu.

Sami Whitcomb (future Montpellier) : 11 points, 3 rebonds, 4 passes et 1 contre en 21 minutes.

2-3 Score de la série 3-2

____________________

Nous y voici : les Finales WNBA ! Les leaders de la saison régulière face aux troisièmes du classement, Elena Elle Donne et Kristi Toliver face à Breanna Stewart et Sue Bird… On a hâte d’y être ! Voici le programme complet de ces affiches :

Nuit du vendredi 7 à samedi 8, 03h00 : Washington Mystics – Seattle Storm*
Dimanche 9, 21h30 : Washington Mystics – Seattle Storm*
Nuit du mercredi 12 au jeudi 13, 02h00 : Seattle Storm – Washington Mystics*

Si nécessaires :
Nuit du vendredi 14 au samedi 15, 02h00 : Seattle Storm – Washington Mystics*
Nuit du dimanche 16 au lundi 17, 02h00 : Washington Mystics – Seattle Storm*

*En WNBA, les équipes qui reçoivent sont les équipes de droite, contrairement aux affiches européennes.

Le tableau complet des playoffs :

 

À lire également : NBA – Isaiah Thomas s’exprime à son tour sur les inégalités salariales avec la WNBA

En direct : toute l'actu NBA