NBA – Matt Barnes : « Je fumais de l’herbe avant chaque match »

Matt Barnes en pull militaire devant des feuilles de cannabis et des ballons de basket
(DR)

Voilà plus d’un an que Matt Barnes a officiellement quitté la NBA et ses parquets. Depuis, on voit l’ancien trouble-fête des Clippers prendre la parole sur de multiples sujets, lui, qui vient d’admettre qu’il fumait un joint avant chaque match au cours de sa carrière.


Récemment apparu sur le podcast de Van Lathan, « Red Pill », Matt Barnes est revenu sur la question de la marijuana en NBA, tout en avouant qu’il en consommait avant chaque match :

En général, nous avions un shootaround à 11h, je terminais à 12h, et j’étais à la maison 12h30. Je roulais un joint, le fumais, faisais une sieste, prenais une douche, mangeais un bout et j’allais au match.

L’ancien ailier n’a jamais hésité à admettre son penchant pour le cannabis, comme en témoigne son rôle central dans l’émission spéciale de Bleacher Report pour le 420, (ndlr : le 20 avril est en quelque sorte la journée mondiale de la weed et de la contre-culture qui l’entoure.) où il explique les effets et les caractéristiques de la drogue récréative, ainsi que celles médicinales.

Son aveu de consommation de drogues n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour les anciens athlètes professionnels, surtout si l’on tient compte des efforts constants pour normaliser l’utilisation de drogues récréatives et médicinales dans les sports professionnels.

Matt Barnes a joué pour neuf équipes de la Grande Ligue au cours de sa carrière, longue de 14 saisons, qu’il a notamment bouclé par un titre de champion sous les couleurs des Warriors, pour qui il avait déjà joué de 2006 à 2008.

L’histoire ne dit pas si c’est la marijuana qui l’a poussée à empiler les fautes techniques, les drôles de réactions et les moments insolites, mais c’est peut-être bien elle qui ne lui a jamais permis de dépasser les 10.3 points de moyenne.

A lire également : Cliff Robinson s’exprime sur la relation entre cannabis et sport de haut niveau

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA