NBA – Warriors : Des nouveautés pour rester frais toute l’année ?

Steve Kerr dirigeant Golden State pendant une rencontre NBA.
March 27, 2018; Oakland, CA, USA; Golden State Warriors head coach Steve Kerr instructs against the Indiana Pacers during the first quarter at Oracle Arena. Mandatory Credit: Kyle Terada-USA TODAY Sports

Doubles champions en titre, quatre fois finalistes en autant de saison, les Warriors sont au sommet de la NBA. Une dynastie qui semble pour s’étendre encore dans la durée. Steve Kerr, l’entraîneur, réfléchit déjà à de nouvelles méthodes pour garder ses hommes concentrés sur toute la saison.


Depuis quatre ans, Golden State est l’équipe à abattre en NBA. Avec l’arrivée de Kevin Durant en 2016, puis celle de DeMarcus Cousins cet été, les Warriors ont également trouvé le moyen de renforcer une équipe déjà extrêmement dominante. Si en playoffs, les coéquipiers de Stephen Curry affichent un bilan incroyable de 15 séries gagnées pour une seule perdue, en saison régulière, les joueurs de la Baie manquent parfois de concentration. La saison dernière, les Warriors ont ainsi perdu 24 matchs… soit autant que lors des saisons 2016 et 2017 combinées ! Afin de garder ses hommes concentrés en toutes circonstances la saison prochaine, Steve Kerr réfléchit déjà à quelques changements. Interviewé par Kit Rachlis du California Sunday Magazine, le technicien de la Baie espère dans un premier temps que l’arrivée de Cousins donnera un coup de fouet à son roster.

Bien sûr. Cousins va être une excellente addition de ce point de vue. Ça va être un challenge intellectuel que notre colonne vertébrale va, je pense, beaucoup apprécier. Ça aura l’air différent. Le ressenti sera différent, et je pense qu’ils ont besoin de ça.


Mais un simple ajout dans le roster ne suffira pas à mobiliser les Warriors pour 82 matchs. Avec autant de talent à disposition, il est parfois tentant de tomber dans la facilité, ce qui a conduit les joueurs de Golden State à lâcher quelques matchs. Dans l’optique de faire bouger les choses, Steve Kerr a d’ores et déjà commencé à évaluer des possibles changements dans l’entraînement. Quand bien même ses méthodes actuelles fonctionnent.

Je suis aussi très tenté de changer le format d’entraînement. Vous savez, on a été plutôt régulier avec quatre lignes, les trucs fondamentaux. On a un format qui marche pour nous, auquel nos gars adhèrent, mais je sens que nous devrions explorer un type d’entraînement complètement différent, juste pour garder l’esprit de nos gars frais. Je vais peut-être annuler les shootarounds cette année.

Prêt à évoluer dans ses méthodes avant même que la concurrence ne s’adapte, Steve Kerr veut mettre toutes les chances de son côté afin de prolonger la période de domination des Warriors. Objectif : atteindre une cinquième finale consécutive et réussir le three-peat.

À lire également : Will Cherry invité au training camp des Warriors

Franchises Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus