Publicité

NBA – ESPN dévoile plusieurs scénarios pour les finales 2019

Nous sommes désormais à deux nuits du début de cette nouvelle saison régulière de NBA. L’engouement est tel que les puristes pensent déjà aux playoffs voire aux finales NBA. Mais qui sera couronné en juin prochain ? Les journalistes d’ESPN se sont déjà penchés sur la question et y sont allés de leurs pronostics.

Un panel composé de 22 journalistes d’ESPN a livré son sentiment sur les potentiels vainqueurs des conférences Est et Ouest et sur le grand vainqueur NBA saison 2018/2019. Sur 30 franchises d’Est en Ouest, seules 7 peuvent prétendre à atteindre les finales de conférence selon ces spécialistes. Découvrez plutôt.

Finales de conférence Est

La première franchise à filer tout droit en finale de conférence Est selon les observateurs est celle des Boston Celtics. Auteurs d’une très belle saison l’année dernière, les coéquipiers de Kyrie Irving ont reçu 100% des votes sur leur accession en finale de conférence. Au niveau du match-up, les résultats sont plus indécis. Deux franchises seraient en effet à la lutte face aux Celtics : les Philadelphia 76ers (10/22) et les Toronto Raptors (12/22).

> Scénario 1 : Celtics vs Raptors (Probabilité 54%)

Avec un effectif bourré de talents et suite au départ de LeBron James à l’ouest, les Celtics font sans conteste figure de grands favoris. Le trône laissé vacant par la King à l’Est, Kyrie Irving n’a jamais été aussi proche d’un titre de champion de conférence avec sa nouvelle franchise de Boston. Mais face à eux, les Raptors amputés de leur franchise player (DeMar DeRozan) ont vite pallié ce manque par un All-Star de choix en la personne de Kawhi Leonard. Une affiche en tous cas alléchante.

> Scénario 2 : Celtics vs 76ers (Probabilité 46%)

Autre adversaire de taille : la bande à Joël Embid et Ben Simmons du côté de Philadelphie. Les 76ers auront à cœur de confirmer cette saison en allant chercher une nouvelle finale de conférence après la dernière datant de 2001. Avec deux effectifs jeunes de chaque côté, Celtics vs Sixers apparaît comme une opposition du renouveau.

À la question de savoir qui seront élus rois de la conférence Est, les Celtics arrivent une fois de plus en tête des votes (15/22). Les Raptors ont eux reçu 5 votes, et les Sixers 2. Boston fait donc figure de grand favori de ce côté là des Etats-Unis.

Finales de conférence Ouest

À l’Ouest, les fans de LeBron James pourront faire grise mine mais les Los Angeles Lakers ont reçu 0% des votes pour leur présence en finale de conférence. En revanche, les Golden State Warriors régneront toujours en maître sur l’ouest selon le panel (100%). Côtés adversaires, un des trouble-fête majeurs des Warriors la saison dernière semblerait prendre la même direction cette saison : les Houston Rockets (16/22). Les derniers votes restants ont été attribués au Jazz de notre frenchie Rudy Gobert (4/22) et au Thunder d’Oklahoma (2/22).

> Scénario 1 : Warriors vs Rockets (73%)

La conférence Ouest est une jungle où règnent plusieurs prédateurs qui ne se feront pas prier pour croquer à pleine dent la dernière proie. Si le Roi de l’Est a rejoint cette jungle, il devrait laisser la part belle à d’autres prédateurs déjà bien installés : Stephen Curry, Kevin Durant et le petit nouveau DeMarcus Cousins face au barbu James Harden et Chris Paul. Warriors vs Rockets c’était l’affiche par excellence la saison dernière qui a livré une série épique (3-4). Si les Rockets avaient terminé 1er de conférence, privés de Chris Paul indisponible pour cause de blessure, ils se sont inclinés au match 7 face aux Warriors. Nul doute qu’avec des effectifs respectifs à 100% cette rencontre vaudra une nouvelle fois son pesant d’or.

> Scénario 2 : Warriors vs Utah (18%)

Une des grandes surprises à l’ouest fut la belle saison du Jazz de l’Utah. Avec un Donovan Mitchell martyrisant le cercle et un Rudy Gobert élu défenseur de l’année, la franchise de l’Utah (5e de conférence) a connu un bilan plus que satisfaisant. Passé proche du sweep face aux Rockets, le Jazz aura une nouvelle carte à jouer cette saison et pourrait en surprendre plus d’un.

> Scénario 3 : Warriors vs Thunder (9%)

Pour les nostalgiques de Kevin Durant à Oklahoma et pour les trashtalkers de nature, un bon Warriors vs Thunder c’est un peu comme un bon Real-Barça de la grande époque en foot, où la seule chose dont tu as envie c’est que ça envoie du sale sur le terrain. Car oui, la dernière finale NBA du Thunder remonte à 2016 avec un certain KD dans l’effectif… pour une défaite contre une certaine franchise d’Oakland. La suite, vous la connaissez. Mais cette année, Russell Westbrook accompagné de son acolyte Paul George devront monter en puissance afin de rééditer cette finale de 2016.

Sans surprise, les coéquipiers de Stephen Curry donnent l’impression d’être une nouvelle fois partis pour tout écraser sur leur passage. Ils ne sont donnés perdants que par 2 des 22 journalistes.

Finales NBA

> Scénario 1 : Warriors vs Celtics (61%)

C’est l’affiche la plus « logique » à pronostiquer à l’heure actuelle pour cette saison NBA édition 2018/2019. Citée à 15 reprises, seul le journaliste Chris Herring s’est mouillé en prédisant une victoire de la franchise de Boston.

> Scénario 2 : Warriors vs Raptors (23%)

Pour son arrivée en terre canadienne, Kawhi Leonard possède quand même 23% de chances d’aller chercher une finale NBA face aux Warriors. Cependant, il faudra attendre pour la bague selon les journalistes : Golden State est donné vainqueur à 100%

> Scénario 3 : Warriors vs 76ers (8%)

Il serait intéressant sur le papier de voir un duel DeMarcus Cousins vs Joël Embid dans la raquette, mais pour les journalistes d’ESPN cette finale n’a reçu que 2 votes sur 22 aboutissant chacun sur une victoire de Boogie face au Process.

> Scénario 4 : Rockets vs Raptors (8%)

Seule affiche où Golden State se fait sortir lors des finales de conférence ouest, 2 journalistes sur 22 prédisent que les Rockets feront tomber les Warriors pour défier en finale Toronto. Malgré un duel qui change enfin des traditionnels Warrios vs Cavaliers, la supériorité de la conférence ouest reste indéniable puisque Houston est donné vainqueur sur les deux confrontations.

Navré pour les détracteurs des Warriors mais selon les journalistes d’ESPN ils devraient décrocher le titre NBA pour la 7ème fois de leur histoire et pour la 3ème fois d’affiler. Après le premier titre de Kevin durant en 2017, DeMarcus Cousins fera-t-il aussi bien que son nouveau coéquipier ? Affaire à suivre…

A lire également : Tracy McGrady donne son champion NBA 2019

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA