Publicité

NBA – Cavaliers : Des débuts compliqués pour Collin Sexton

Sélectionné par les Cavs en huitième position de la dernière Draft, Collin Sexton représentait pour beaucoup le meneur du futur de Cleveland. Pourtant après neuf matchs dans la Ligue le joueur de 19 ans éprouve beaucoup de difficultés à se mettre au niveau de la NBA, alors qu’il avait montré de très belles aptitudes en NCAA.

A Cleveland, le départ de LeBron James a sonné le début d’une nouvelle période de reconstruction, néanmoins avec Kevin Love, Tristan Thompson ou encore Kyle Korver dans l’effectif les Cavs pouvaient sans doute espérer mieux qu’une petite victoire après neuf matches. Si les vétérans ne sont évidemment pas exempts de tout reproche, un cas inquiète également parmi les plus jeunes joueurs. Le rookie Collin Sexton, promis à un bel avenir, déçoit bon nombre d’observateurs. Pire encore, il envoie très peu de signaux positifs laissant penser à un futur plus radieux.

Selon The Athletic, le meneur serait pointé du doigt par plusieurs de ses coéquipiers à cause de son incapacité à comprendre son rôle :

Il est de plus en plus clair que lorsqu’un vétéran parle des jeunes joueurs qui ne connaissent pas leur rôle, qui ne savent pas comment gagner ou quoi faire sur le terrain, il parle de Sexton. Dans toute l’organisation des Cavs, ce qui revient le plus concernant Collin Sexton c’est qu’il ne sait pas comment jouer. Il ne sait pas défendre sur pick and roll, il n’arrive pas à trouver ses coéquipiers en attaque alors qu’il est meneur de jeu. Il compile 11.1 points, 2.2 passes et 2.1 pertes de balle par match et il tire à 22% à 3 points.

Un constat assez sévère si on prend compte la jeunesse du meneur qui fêtera ses 20 ans en janvier, la transition vers la NBA n’est facile pour personne et il est sûrement trop tôt pour tirer des conclusion hâtives. Mais Sexton doit aussi montrer des signes encourageants malgré ses difficultés, ce qui est encore loin d’être le cas, toujours selon The Athletic :

George Hill a parlé à Sexton récemment et lui a dit qu’il allait l’aider notamment pour qu’il défende mieux. Mais le vestiaire n’est pas convaincu que Sexton écoute vraiment Hill.

L’effectif voit les difficultés du rookie, les joueurs savent qu’il va quand même être sur le terrain et sont découragés quand, après toutes ses défaites, le meneur ne semble pas affecté.

Les fans de Cleveland ne s’attendaient sûrement pas à vivre un début de saison aussi éprouvant : entre le limogeage de Lue, la blessure de Kevin Love, les défaites qui s’accumulent et désormais ceci, le ciel de l’Ohio ne semble pas prêt de s’éclaircir.

A lire également : Deux joueurs poussés vers la sortie à Cleveland

Cleveland Cavaliers Franchises NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA