Euroleague – Acte 1, Scène 5 : « Signé Mike James » !

Mike James décisif pour Milan

Vous avez besoin d’un sauveur ? Lorsque tout semble perdu, une seule solution : Le Mike « Clutch » James.


Il y a des soirs avec et des soirs sans. Mike James a réussi à faire les deux en même temps. Longtemps à côté de son match (2/10 à 2 points et 2/10 à 3 points), le meneur américain s’est mué en véritable héros. Mené 80 à 78 à 10 secondes de la fin, l’ancien joueur du Panathinaïkos se charge du bouquet final : Tout d’abord, il attaque le cercle et manque de perdre le ballon, butant sur la défense de Vasilije Micic (15 points, 7 rebonds, 4 passes, 2 interceptions, 20 d’éval). Il récupère la gonfle tant bien que mal et va prendre un tir à 3 points à 2 secondes du buzzer sur la tête du serbe et de Rodrigue Beaubois venu lui prêter main forte. Ficelle pour James qui fait exploser le Mediolanum Forum de Milan.


Le Khimki Moscou tient enfin sa première victoire ! Comme nous l’avions annoncé dans notre présentation de la journée, il fallait bien plus que le simple Alex Shved pour y arriver. En atteignant 95 d’évaluation collective, les russes réalisent leur meilleur match cette saison. Devant du début à la fin, le Khimki affiche 6 joueurs à plus de 10 d’évaluation (Shved, Crocker, Markovic, Gill, Jenkins et Thomas). Côté Gran Canaria, personne ne dépasse les 10 points marqués mais tout le monde score avec un Anzejs Pasecniks (9 points, 9 rebonds, 1 passe, 3 interceptions, 2 contres) à 26 d’évaluation.

Will Clyburn confirme son excellent début de saison. Dans sa meilleure année en coupe d’Europe (17 d’évaluation), l’ailier américain prend les choses en main pour suppléer un Nando De Colo souffrant d’une migraine (9 minutes pour le français) : 17 points, 9 rebonds, 1 passe, 4 interceptions, 1 contre et 29 d’évaluation face à son ancien coach. Le CSKA s’impose grâce à sa bonne deuxième mi-temps et notamment le troisième quart-temps (21-9).

Le Fenerbahçe a eu beaucoup de mal à se débarrasser du Bayern Munich. Au coude à coude jusque dans les derniers instants (81-80 à 2 minutes de la fin pour les allemands), ce sont deux joueurs du banc qui vont permettre aux turcs de s’imposer. Tout d’abord par un tir à 3 points de Guduric (10 points, 3 passes, 1 interception, 11 d’éval) puis Jan Vesely (16 points, 5 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 contre et 23 d’évaluation) sur un dunk.

Le Barça a trouvé son rythme de croisière. Avec une troisième victoire consécutive, les catalans remontent à la sixième place du classement. Ante Tomic rentre dans le livre des records de l’Euroleague en devenant le joueur avec le plus de tirs à 2 points marqués (952 en 225 matchs). Grâce à ses 17 d’évaluation pour 12 points, 8 rebonds, 1 passe, 1 interception, le Croate a parfaitement épaulé Victor Claver. A l’instar du CSKA Moscou, Barcelone fait la différence au retour des vestiaires avec un joli 25 à 7. Si les meneurs des deux équipes n’ont pas été à la fête, Scottie Wilbekin est le joueur qui est passé le plus à côté dans la partie (-1 d’évaluation contre 5 pour Heurtel et Pangos).

Vitoria renoue enfin avec la victoire. Derrière le nouveau double-double de Vincent Poirier (10 points, 10 rebonds), les basques ont écrasé le Darussafaka. Dominateur dans tous les compartiments (44-39 aux rebonds, 21-16 à la passe, 106 d’éval collective contre 49), le Baskonia Vitoria met un terme à sa série de trois défaites avant d’affronter le Fenerbahçe.

Enfin, le Real Madrid s’impose en Lituanie contre le Zalgiris Kaunas avec un véritable tour de force en fin de match. Le champion peut remercier son intérieur Mexicain, Gustavo Ayon (30 d’éval), au four et au moulin mais aussi le nouveau bon match de Rudy Fernandez (15 points à 5/7 de loin).

CSKA Moscou 69 – 65 Olympiacos Le Pirée

MVP du match : Will Clyburn – 17 points, 9 rebonds, 1 passe, 4 interceptions, 1 contre et 29 d’évaluation

Kirolbet Baskonia Vitoria Gasteiz 82 – 56 Darussafaka Tekfen Istanbul

MVP du match : Vincent Poirier – 10 points, 10 rebonds, 2 passes, 3 interceptions, 1 contre et 21 d’évaluation

Fenerbahçe Istanbul 88 – 84 FC Bayern Munich

MVP du match : Luigi Datome – 19 points, 1 rebond, 1 passe, 2 interceptions, 1 contre et 24 d’évaluation

FC Barcelone Lassa 74 – 58 Maccabi Fox Tel-Aviv

MVP du match : Victor Claver – 14 points, 7 rebonds, 2 passes, 1 interception, 1 contre et 22 d’évaluation

Khimki Moscou 87 – 72 Herbalife Gran Canaria

MVP du match : Tony Crocker – 17 points, 4 rebonds, 2 passes, 1 interception et 22 d’évaluation

Buducnost Voli Podgorica 67 – 72 Panathinaïkos Opap Athènes

MVP du match : Nick Calathes – 10 points, 4 rebonds, 9 passes, 3 interceptions et 21 d’évaluation

Zalgiris Kaunas 79 – 90 Real Madrid

MVP du match : Gustavo Ayon – 13 points, 10 rebonds, 4 passes, 3 interceptions, 1 contre et 30 d’évaluation

Olimpia Milan 81 – 80 Anadolu Efes Istanbul

MVP du match : Arturas Gudaitis – 13 points, 11 rebonds, 3 interceptions, 1 contre et 28 d’évaluation

Le CSKA Moscou et le Real Madrid sont toujours au top du classement. Le Buducnost Podgorica n’a quant à lui pas encore remporté la moindre victoire. Milan s’invite au bal du top 4 alors que le Zalgiris Kaunas traine un peu (10ème). La route reste encore longue pour les équipes d’Euroleague mais attention à prendre le bon wagon.

A lire également : Ramon Sessions rejoint le Maccabi Tel-Aviv !

Coupes d'Europe Masculines Euroleague Europe France / Europe

Les dernières actus