Quatre succès hier, un autre aujourd’hui, et voilà nos équipes françaises qui présentent un sans faute parfait sur cette journée d’EuroCup ! Voici le récap’ :

KP Brno 58 – 84 Nantes Rezé

Après deux défaites inaugurales, les Nantaises se devaient de se reprendre et d’aller chercher un bon résultat en République Tchèque. Elles n’ont fort heureusement pas déçu.

Le début de rencontre est équilibré et les deux attaques se rendent coup pour coup. Le score grimpe rapidement, et à la fin de la première reprise, ce sont les Déferlantes qui mènent (22-28). La domination nantaise se poursuit lors du deuxième quart. Les joueuses de Manu Coeuret défendent bien, sont très efficaces en attaque, et mènent donc logiquement à la pause (35-51).

Les Ligériennes démarrent parfaitement la deuxième mi-temps et enfoncent le clou. Les locales sont sans réaction et avant les dix dernières minutes, le NRB mène largement 42-66. Le dernier quart temps est de ce fait anecdotique, et les Nantaises s’imposent tranquillement sur le score de 58-84 pour leur première victoire dans la compétition.

Ana Suarez est élue MVP de la rencontre grâce à ses 15 points, 10 passes et 5 interceptions.
Pour les locales, Stephanie Madden score 14 points et capte 8 rebonds.

BLMA 92 – 50 Cegled

Invaincues avant la rencontre, les Gazelles recevaient des Hongroises sans victoire jusqu’ici dans la compétition. Une rencontre a priori déséquilibrée, où la logique a rapidement été respectée.

Le début de rencontre est outrageusement dominé par Montpellier. Elles marchent sur leur adversaire qui est incapable de réagir. Après dix minutes, le score est déjà lourd (33-14). La maîtrise est toujours du côté du BLMA lors du second acte, qui ne relâche pas son effort. À la pause, l’issue du match est déjà connue (58-27).

Le troisième quart est cependant plus équilibré. Pas de quoi inquiéter les joueuses montpelliéraines, qui conservent malgré tout leur grande avance durant les 20 dernières minutes et s’imposent finalement 92-50.

Samy Witcomb s’est une nouvelle fois éclaté. Elle cumule 30 points, 7 rebonds et 9 passes sur la rencontre.

Basket Landes 73 – 59 Fribourg

Suite à leur courte défaite sur le parquet de Tarbes la semaine dernière, les joueuses de Basket Landes avaient à coeur de se rattraper devant leur public.

Même si le début de rencontre est équilibré, les Suissesses prennent l’avantage et mènent après dix minutes (14-18). Le deuxième quart est par la suite dominé par les Landaises, qui recollent et passent même devant au score avant la pause (33-28).

Au retour des vestiaires, les coéquipières de Celine Dumerc peinent à creuser l’écart, et ne comptent durant la majeure partie du troisième quart-temps que deux possessions d’avance au maximum. Grâce à une défense plus compacte, elles finissent finalement la période avec 10 points d’avance (55-45). Les joueuses de Fribourg sont sonnées, et ne parviennent pas à rattraper leur retard dans la dernière reprise. Basket Landes s’impose donc au terme d’une rencontre solide (73-59).

Miranda Ayim termine meilleure marqueuse de son équipe avec 18 points.

Tarbes 75 – 58 Katelijne Waver

Les Tarbaises avaient l’occasion de terminer la phase aller de leur groupe avec un bilan immaculé de 3 victoires pour 0 défaites, et l’ont fort joliment fait face à Wavre-Sainte-Catherine.

Dans un premier temps, ce sont pourtant les Belges qui dictent leur basket et semblent plus en place que leurs adversaires. Elles mènent ainsi 16-23 après dix minutes de jeu. Un début de rencontre effacé par le bon deuxième quart-temps des Tarbaises, qui reviennent au score et parviennent à la pause avec un score de parité (36-36).

La domination des locales se poursuit au retour des vestiaires, qui prennent jusqu’à 10 longueurs d’avance. Avant les dix dernières minutes, le score est de 55-48. Les joueuses de François Gomez ne fléchissent pas dans la dernière reprise. Elles parviennent même à creuser un peu plus l’écart, pour finalement s’imposer sur le score de 75-58.

Aby Gaye s’est joliment illustré avec 14 points et 8 rebonds pour Tarbes.

Keltern 68 – 79 Lyon ASVEL

Vainqueures de Cegled la semaine dernière après une première défaite face au BLMA, les Lyonnaises avaient l’occasion de prendre seules la deuxième place du groupe devant Keltern.

Elles débutent bien la rencontre en prenant rapidement les devants et comptant dix points d’avance. La seconde moitié du premier quart est cependant marqué par le retour en force des Allemandes, qui passent même devant après 10 minutes (19-18). L’ASVEL ne parvient pas à prendre la mesure de son adversaire durant une bonne partie de la période, avant de finalement creuser l’écart pour rejoindre les vestiaires sur le score de 35-42.

Les joueuses de Keltern reviennent avec de bien meilleures intentions en seconde période, et rattrapent progressivement leur retard. À l’image de la première période, elles prennent les devants à la fin du troisième quart-temps (55-53). La fin de match s’annonce donc palpitante, et les Lyonnaises font dans un premier temps preuve de caractère en repassant directement devant. Elles prennent jusqu’à 8 longueurs d’avance, et parviennent à tenir leur victoire (68-79).

À lire également : Le récap’ des matchs d’EuroLeague des clubs français