NBA – L’avenir de Markelle Fultz en péril après l’arrivée de Jimmy Butler ?

NBA.com

C’est la grosse nouvelle du jour et même de la semaine : Jimmy Butler débarque en Pennsylvanie et quitte donc le Minnesota. Cette arrivée pourrait bien avoir des conséquences sur Markelle Fultz.

Après des semaines de galère, les Wolves – et surtout Tom Thibodeau – se sont enfin résignés à se séparer de Jimmy Butler. Les discussions closes avec Miami, c’est Philadelphie qui en a profité pour récupérer l’ailier afin d’assouvir ses rêves au sein de la conférence Est. D’après Adrian Wojnarowski, les deux partis seraient d’ailleurs confiants afin de trouver une entente sur le long terme cet été. Il faudra cependant attendre puisque la NBA interdit ce genre de négociations en cours de saison.

Cela voudrait donc dire que Jimmy Butler est bien là pour rester. Les Sixers devraient lui offrir le maximum, soit environ 190 millions de dollars sur cinq ans, sauf accident de parcours en cours d’exercice. Avec Joel Embiid et Ben Simmons qui viennent compléter le big three made in Sixers, difficile de ne pas penser à Markelle Fultz.

Premier choix de la draft 2017, Fultz était bien censé être ce fameux troisième joueur afin d’aider Simmons et Embiid. Mais une blessure à l’épaule plus tard, les questions se multiplient sur le meneur. Après des mois de travail cet été, le shoot du meneur est-il vraiment fixé ? Pas vraiment. Sa mécanique, notamment au lancer, paraît toujours aussi douteuse et si l’intéressé ne l’admettra pas, on sent bien que quelque chose cloche toujours. Si sa première « vraie » saison n’est pas catastrophique (8.9 points, 4.1 rebonds et 3.6 passes), on est loin des attentes pour un premier choix de draft.

Faut-il s’attendre à un départ du meneur ? Pas dans l’immédiat, mais cela trotte peut-être dans la tête du front office. Jimmy Butler est connu pour avoir quelques problèmes avec les jeunes joueurs, ce qui a causé son départ de Chicago. Avec Wiggins et Towns, on ne peut pas vraiment dire que cela été bien mieux chez les Wolves. La relation entre Fultz et Butler pourrait cartonner, ou bien l’inverse. Cela s’applique finalement avec le reste de l’effectif.

L’autre enjeu est financier. En renonçant aux agents libres de l’effectif, excepté McConnell, les Sixers auront environ 21 millions de dollars disponibles l’été prochain – on compte bien le salaire de Butler. Avec un petit changement en plus, Philadelphie pourrait ajouter un autre agent libre à un salaire très élevé. Vous l’avez ce petit changement ? Oui, il faudra pour cela se séparer de Markelle Fultz. Inutile de vous dire qu’avec tout le bon monde présent sur le marché l’an prochain, l’effectif de Brett Brown pourrait faire peur, très peur.

Pour l’heure et de ce que l’on sait, les Sixers n’ont pas encore fait une croix sur Markelle Fultz. Mais ce que montre le meneur à l’heure actuelle ne convainc pas vraiment. Un départ durant l’été est plausible, mais il est encore bien trop tôt pour juger. Fultz peut tout aussi bien monter en puissance et il est impossible de juger définitivement le meneur à cet instant.

Si une opportunité se présente durant la prochaine free agency, Fultz pourrait cependant bien en payer le prix.

A lire également : Markelle Fultz toujours blessé ?

NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus