Publicité

NBA – Hawks : Lloyd Pierce dévoile un des secrets de la longévité de Vince Carter

Unanimement reconnu pour ses dunks et son jump exceptionnels, Vince Carter continue toujours son chemin en NBA malgré ses 41 ans. Alors que son corps aurait pu être marqué par toutes ces années passées à martyriser les cercles, Carter impressionne toujours par sa longévité. Une longévité que son coach pense pouvoir expliquer grâce à un jeu très simple.

Pour tous les basketteurs amateurs ou professionnels, le « tour du monde » est un exercice incontournable. Il s’agit de partir d’un coin de la ligne des 3 points ou de la raquette puis de remonter au fur et à mesure des tirs inscrits pour atteindre l’autre coin. Un exercice basique mais qui selon Lloyd Pierce permettrait d’expliquer la capacité de Vinsanity à défier le poids de l’âge. Interrogé par le Charlotte Observer, le coach d’Atlanta s’est confié alors que Carter effectuait sa routine à quelques mètres de lui :

Il fait souvent cet exercice. Et vous voyez, il joue dans un fauteuil, il est facile. Quand on fait un point sur la carrière de Vince Carter on pense à ses dunks et ses highlights… Mais avez-vous déjà regardé son shoot ? La facilité avec laquelle il tire est incroyable. […] Il a vraiment un très beau tir, c’est facile et sans efforts pour lui.

Si l’arrière n’a jamais été connu et reconnu pour son shoot c’est surtout parce qu’il impressionnait tout le monde par ses qualités physiques. Maintenant que l’âge commence peu à peu le rattraper Carter sait qu’il peut toujours compter sur un autre aspect de son jeu qui lui demandera donc beaucoup moins d’efforts. S’il n’a pas l’adresse d’un Klay Thompson ou d’un Steph Curry, la pureté de son shoot est comparable à celle des Splash Brothers.

Bien sûr, la mécanique de shoot n’explique pas à elle toute seule la longévité remarquable de Vince Carter – également reconnu pour avoir su entretenir son corps au fil des années – mais il est toujours intéressant de se rappeler à quel point les fondamentaux peuvent être importants dans la carrière d’un joueur NBA.

A lire également : Une légende de la ligue encense Rudy Gobert

Atlanta Hawks NBA 24/24 Paul Pierce Vince Carter

En direct : toute l'actu NBA