NBA – Le magnifique geste de Michael Jordan pour aider la communauté

Michael Jordan

Pour une raison étrange, la communauté basket a trop souvent tendance à oublier que Michael Jordan a autant de classe loin des terrains que sur ceux-ci. Toujours attentif, MJ poursuit ainsi son œuvre pour les victimes de la tempête Florence, qui avait fait 53 morts en septembre dernier. Un rôle capital pour de nombreuses familles.

Hier après-midi, Michael Jordan était de retour à Wilmington en Caroline du Nord, là où il a grandi. Son objectif ? Continuer à soutenir au mieux les victimes de la tempête Florence, dont certaines se retrouvent sans logement fixe depuis plus de 2 mois, leurs habitats ayant été dévastés. Immédiatement après la tragédie, déjà, le sextuple champion NBA s’était signalé en donnant pas moins de 2 millions de dollars (!) pour la cause.

« Je voulais être le fer de lance du processus de don. Mais ça va encore prendre beaucoup de temps avant de revenir à la normale. Tout ce que je peux faire pour contribuer, je le ferai »

De retour dans le coin ce mardi, Jordan n’est pas venu les mains vides. Il a distribué des cadeaux et des repas aux enfants comme aux parents, et a pu échanger avec bon nombre d’entre eux. Stephanie Parker, par exemple, l’admet : sans Michael Jordan et son financement de la Croix Rouge, elle ne sait pas ce qui serait advenu d’elle et ses 4 enfants. Elle a tout perdu quand sa maison a été ravagée, et elle vit actuellement dans un hôtel en attendant d’être relogée. Alors quand elle a vu le GOAT, elle n’a pas pu s’empêcher de se jeter dans ses bras :

« Ca veut dire qu’il n’a pas oublié. Ca veut dire que nous sommes importants »

Comme bien souvent, Michael Jordan a une idée derrière la tête. Le All-Star Game se profile à Charlotte, et MJ a bien l’intention d’utiliser cette plate-forme pour récolter encore plus d’argent pour aider les victimes. D’ici là, il se rend sur le terrain pour mettre des sourires sur les visages des sinistrés.

« Je peux donner de l’argent toute la journée, mais à un moment donné, tu as envie de montrer aux gens que tu es humain. On a évidemment toujours l’espoir que l’argent aille aux bonnes personnes. Et quand je vois qu’il va effectivement aux bonnes personnes, je suis satisfait d’avoir fait la bonne chose »

Ce n’est pas la première fois que Michael Jordan revient sur les terres de son enfance. Il a encore de la famille sur place, et s’y rend régulièrement. Tout sauf une surprise pour Fred Lynch, qui le coachait quand il était adolescent :

« Depuis le jour où je l’ai connu en troisième, il a toujours voulu aider les gens. Il essaie toujours de faire les choses justes, s’améliorer et améliorer la communauté »

On ne compte plus le nombre de fois où Michael Jordan a fait un récital sur les parquets, mais son action pour les victimes de la terrible tempête Florence pourrait bien être une de ses plus belles partitions. Respect.

NBA 24/24

Toute l'actu NBA