NBA – Kyrie Irving ne compte pas s’éterniser dans la ligue

NBA.com

Alors que Vince Carter, bientôt 42 ans, a récemment fait parler de lui après avoir passé les 25.000 points en carrière, et que Dirk Nowitzki foule toujours les parquets, Kyrie Irving s’est exprimé sur son futur. Et c’est certain, Uncle Drew ne suivra pas leurs traces.

Ils sont nombreux dans l’histoire de la NBA à avoir poursuivi leur carrière bien au-delà des 35 ans, parfois carrément jusqu’à la quarantaine. Robert Parish a même disputé son ultime partie à près de 44 ans, et Kevin Willis à pratiquement 45 ! Une longévité incroyable qui se fait forcément au prix de sacrifices, familiaux notamment. Et ça, Kyrie Irving ne l’envisage pas :

« Non, je ne jouerai pas jusqu’à 40 ans. Quand j’en aurai terminé, idéalement entre le début et le milieu de la trentaine, ce sera fini pour moi. J’aime le basket en lui-même. Mais tout ce qui vient avec m’importe peu dans ma vie. Être joueur NBA est mon rêve depuis tout petit. J’aime être avec mes coéquipiers tous les jours et jouer. Mais tout ce qui vient avec n’a plus la même importance pour moi qu’auparavant »

Un autre facteur qui rentre probablement en compte, même si Uncle Drew ne l’a pas évoqué, c’est bien évidemment que la longévité s’accompagne d’une diminution du rôle, des responsabilités, et des statistiques confiées à un joueur. Certains vivent bien cette transition, à l’image d’un Tony Parker ou d’un Vince Carter, tandis que d’autres, comme Carmelo Anthony, ont plus de mal à appréhender cette nouvelle situation. Au vu de l’esprit de compétition de Kyrie Irving, difficile de l’imaginer cirer le banc un jour et ne jouer que quelques minutes par soir.

Âgé de 26 ans et présent en NBA depuis 2011, Kyrie Irving a donc probablement déjà fait la moitié de sa carrière, sinon plus. Une piqûre de rappel qui permet de se souvenir que nous devons profiter d’un des tous meilleurs meneurs de la ligue tant qu’il en est encore temps.

A lire également : Les fascinantes coulisses du départ de Kyrie Irving de Cleveland… malgré LeBron James

NBA 24/24

Les dernières actus