Depuis que l’Euroleague a changé de format en 2016 devenant un championnat fermé, aucun club français ne l’a disputée. Cela changera dès la saison prochaine.

Cela fait au moins deux ans déjà que l’on entend un possible rapprochement entre l’ASVEL et l’Euroleague. C’est désormais officiel : le club de Tony Parker disputera la seconde plus grosse compétition au monde dès septembre prochain. Ce sera la première équipe française à intégrer la nouvelle version de la compétition, en place depuis la saison 2016-2017. C’est sur son compte twitter, via une petite vidéo, que le club a annoncé la nouvelle. On pourra donc voir d’ici quelques mois évoluer à l’Astroballe le Réal Madrid, le CSKA Moscou ou encore le Fernabahçe.

Dès l’année prochaine l’ASVEL prendra donc l’une des deux places supplémentaires disponibles, l’Euroleague passant de 16 à 18 clubs. Cette saison l’équipe de Lyon-Villeurbanne survole la Jeep Elite avec neuf victoires en onze rencontres et est à égalité en tête de son groupe avec Valence en EuroCup. Ce sera néanmoins une toute autre histoire l’année prochaine, l’Euroleague étant à des années lumières du niveau du championnat français. Un gros recrutement s’annonce déjà cet été.

C’est dans tous les cas une superbe nouvelle pour le basket français. Les deux dernières équipes françaises à avoir disputé la plus belle compétition d’Europe étaient le CSP Limoges et la SIG Strasbourg. Ils n’avaient tous deux pas passé les phases de groupes, encore en place à l’époque. 

A lire également : Les coachs de Chalon et Pau en viennent (presque) aux mains !

A propos de l'auteur

Le joueur préféré de ton joueur préféré.