Châlons-Reims se renforce avec la venue du meneur Zabian Dowdell.

Ce lundi, le CCRB a officialisé la signature de Zabian Dowdell (34 ans, 1m91). Le meneur américain est un joueur complet et régulier d’un point de vue des statistiques. L’année passée, il évoluait avec le club russe de l’Enisey Krasnoyark où il tournait à 11.8 points, 3.1 rebonds et 4.4 passes décisives en VTB League. Le natif de Pahokee (Floride) possède une vraie expérience des championnats européens. Il va devoir apporter une plus-value pour permettre à Châlons-Reims de redresser la tête après deux défaites de suite (13ème de Jeep Elite, bilan de 5 victoires pour 6 défaites).

Après un cursus universitaire de quatre ans à Virginia Tech, Zabian Dowdell signe son premier contrat professionnel en France avec le SLUC Nancy. Il côtoie ici Cédric Heitz, qui officiait en tant qu’assistant coach, et remporte le Championnat de France en 2008. Le meneur poursuit l’essentiel de sa carrière en Europe (Italie, Espagne, Russie, Lituanie, Belgique). Il dispute aussi 24 matchs NBA avec les Phoenix Suns lors de la saison 2010-2011 (5.0 points et 2.1 rebonds).

Zabian Dowdell est une très bonne pioche pour Châlons-Reims. Son arrivée devrait cependant  entraîner le départ du dominicain Alex Abreu, décevant depuis le début de saison (5.2 points, 1.7 rebond et 2.9 passes décisives pour 5.5 d’évaluation).

A lire également : François Perronet remplace Kyle Milling au CSP Limoges

 

A propos de l'auteur

Rédacteur sur le domaine France/Europe. Joueur, arbitre et grand passionné de Basket.