NBA – Mark Cuban s’en prend au système de formation américain

Luka Doncic

Mark Cuban peut se permettre de donner des leçons. Alors qu’il possède la sensation Luka Doncic dans son effectif, le propriétaire des Mavs s’est prononcé sur les carences de formation aux Etats-Unis de manière pour le moins directe.


Mark Cuban n’est pas fan du système de formation américain, et il n’a pas hésité à le faire savoir. Selon lui, les Etats-Unis ont plusieurs wagons de retard dans l’apprentissage pur du basket et de la bonne mentalité à adopter. Jugez plutôt :

« Si on prenait nos meilleurs jeunes et que, 7 ans avant qu’ils soient All-American, on les envoyait en Slovénie pour leur éducation, la ligue serait 1000 fois mieux. Là bas ils apprennent tout simplement à jouer au basket, pendant que nos jeunes apprennent à provoquer et à faire des mixtapes »

A lire également : Record en carrière pour Doncic !

Ce n’est pas la première fois que le sujet est soulevé en NBA. Il y a quelques temps, Kobe Bryant, qui a passé une partie de son enfance en Italie, affirmait déjà que les joueurs européens étaient soumis à un meilleur apprentissage du basket, notamment en termes de fondamentaux et de jeu collectif.

On comprend l’idée générale derrière les propos de Mark Cuban, mais le manque de diplomatie pourrait bien lui attirer des ennuis. Il en a de toutes façons l’habitude.

Mais aussi : Le plan de rêve des Knicks pour une superteam incroyable

NBA 24/24

Les dernières actus