NBA – Klay Thompson est tombé en panne

klay Thompson accroupi sur le parquet
Tom Pennington

À l’image de sa franchise, Klay Thompson n’est pas dans une forme olympique. L’arrière symbolise à lui seul les problèmes de son équipe. Si les Warriors restent sereins concernant leur joueur, il sera bientôt l’heure de se réveiller.

Le 29 octobre 2018, Klay Thompson plante un nouveau record NBA à trois points en un seul match en réussissant 14 tirs primés. Depuis ? Plus rien.

Si Golden State n’a pas encore enclenché le mode « rouleau compresseur » depuis plusieurs semaines, c’est en partie à cause des blessures. L’absence de Stephen Curry pendant 11 longues rencontres n’a pas aidé et celle de Draymond Green non plus. Même si son apport reste modeste, Damian Jones manque également, lui qui venait compléter le cinq de départ des Warriors. Mais les blessures ne sont qu’une partie du problème.

Klay Thompson est un autre morceau du puzzle à gérer pour Steve Kerr. L’arrière n’est que l’ombre de lui-même cette saison. Ses statistiques sont pourtant flatteuses puisqu’il compile 21 points de moyenne avec 4.1 rebonds. Pour autant, ses pourcentages sont en chute libre. Thompson tourne à 33% derrière l’arc (contre 44 l’an dernier) et 44% en général.

La nuit passée, sur l’antenne nationale, Klay n’a rentré que deux tirs sur sept au total pour 5 petits points face aux Lakers. Une performance ratée comme sa franchise.

A lire également : Steve Kerr revient sur le début de saison de son équipe

Son coach, Steve Kerr, reste cependant optimiste :

Je pense que ça va tourner. Ce jeu est drôle, la vie est drôle. Les choses se déroulent ainsi, des choses arrivent. On doit juste trouver un moyen de sortir de là. Notre boulot en tant que staff est d’aider l’équipe à le faire, et notamment pour les joueurs individuellement. Je n’ai aucun doute sur le fait que Klay réussira.

Le problème de Klay Thompson semble tout de même un peu plus sérieux qu’une simple mauvaise passe. L’arrière est moins adroit, mais il manque surtout les tirs ouverts. D’après NBA.com, il ne tire qu’à 39% sur les tirs ouverts derrière l’arc, contre 52 l’an dernier. L’autre Splash Brothers ne sait plus sanctionner comme avant et cela fait forcément souffrir son équipe.

Stephen Curry, son grand ami, est venu à son secours et estime que le problème est collectif :

On doit juste l’aider. Nous pouvons tous jouer mieux. Ce n’est pas juste Klay, c’est nous tous. Nous pouvons être plus décisifs dans nos décisions, dans nos sélections de tirs. La façon de bouger la balle, ce genre de choses en attaque. Cela ira mieux.

Simple mauvaise période ou réel problème ? Il vaut en tout cas mieux que Klay Thompson rencontre des problèmes d’adresse dès maintenant plutôt que lors des prochains playoffs.

Agent libre à l’issue de la saison, l’arrière tentera de relancer la machine dès jeudi soir face aux Blazers. Il serait temps de retrouver Klay.

Mais aussi : Les meilleures tenues du Christmas Day

Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus