C’est l’heure des European Awards 2018 ! Comme la tradition le veut en fin de chaque année, l’Eurobasket récompenses les meilleures joueuses de l’année qui vient de ce terminer. Le moyen de faire un retour sur l’année 2018, et de célébrer la nouvelle année en beauté.

 

Avant de dévoiler les gagnantes 2018, revenons sur les règles et les modalités qu’il y a autour de ces European Awards. Tout d’abord, l’EuroBasket sélectionne 2OO experts, vivant en Europe, pour préparer le classement des joueuses et ainsi leur attribuer leur récompense. Le site a pour politique de ne pas admettre les fans dans ce vote, pour éviter leur influence sur le classement et sur l’avis des experts.

Les experts vont voter pour deux catégories différentes : les All-Europe et les All-European. Le classement des All-Europe désigne les athlètes ayant évolués en ligue Européenne cette saison et la saison précédente. Cela implique que ce classement touche aussi les joueuses non-européennes mais qui ont jouées en Europe. Le classement consacré aux All-Europeans touche uniquement les joueuses européennes, qu’elles aient évolué en Europe ou dans le reste du monde (majoritairement en WNBA).

Maintenant que les choses sont claires, passons aux résultats des votes All-Europe. Commençons alors avec le prix le plus important de ce vote: le All-Europe Player of the Year 2018 (meilleure joueuse de l’année).

Un prix obtenue par l’arrière de l’UMMC Ekaterinburg, Kayla McBride. L’arrière américaine réalise une année incroyable sous le thème de la polyvalence. L’an 2018 commence avec les Turques de Yakin Dogu, mené grâce à elle au Final Four d’Euroleague. A la suite de ça, elle sera élue meilleur arrière d’Euroleague. Après un été en WNBA avec les Las Vegas Aces, elle poursuit son année en rejoignant l’UMMC Ekaterinburg. Elle fait ainsi parti de la All-Europe First Team.

Le prochain prix nomme la meilleure meneuse de l’année (Point Guard of the Year) selon EuroBasket.com . Une récompense qui reste en Russie à l’UMMC Ekaterinburg, puisque c’est la meneuse Courtney Vandersloot qui est élue. La saison passée, Courtney Vandersloot a remporté la ligue Turque ainsi que le titre de MVP des finales. Lors de la même saison, l’américaine est sélectionnée dans la All-Euroleague First Team.

Le poste d’ailier a présent avec la nomination de la Serbe Sonja Petrovic pour la quatrième fois de suite. Nommée aussi meilleure joueuse d’Euroleague, la joueuse du Dyamo Kursk a décidé de continuer une année de plus avec son équipe.

A lire également : EuroLeagueWomen – Transferts : Laura Nicholls fait son retour à Salamanque

La prochaine joueuse a réalisé une année spectaculaire dans toutes les compétitions auquel elle a participé. Nommée meilleure ailier fort de la ligue par EuroBasket.com, Breanna Stewart rentre dans la All-Europe First Team. Débutant l’année en Chine, Breanna Stewart remporte le titre de championne WNBA avec les Seattle Storm ainsi que le titre de MVP des finales. Son année continue avec l’obtention de la médaille d’or avec les Etats-Unis lors du championnat du Monde à Tenerife où elle finit une nouvelle fois MVP de la compétition. Une année complète et énorme de la part de l’Américaine !

Enfin, le 5 majeur se ferme avec le poste de pivot. Meilleure rebondeuse lors de la saison 2017-2018, Jantel Lavender a dominé l’Euroleague avec les Turques de Yakin Dogu. Elle finit une nouvelle fois parmi les meilleures joueuses du continent.

Afin de gérer un cinq majeur exceptionnel, il est nécessaire de trouver un coach capable d’orchestrer un effectif pareil. L’EuroBasket.com a donc élue Roberto Iniguez des Sopron Basket meilleur coach de l’année 2018. Le coach espagnol a mené Sopron Basket a son meilleur niveau en Euroleague, finissant deuxième du Final Four.

All-Europe First Team :

  • Meneuse de l’année :Courtney Vandersloot
  • Arrière de l’année : Kayla McBride
  • Ailière de l’année : Sonja Petrovic
  • Ailier fort de l’année : Breanna Stewart
  • Pivot de l’année : Jante Lavender
  • Coach de l’année : Roberto Iniguez

Les experts ont aussi votés pour la All-Europe Second Team. Un cinq constitué d’une française : Olivia Epoupa ! La meilleure meneuse de l’année pour EuroBasket.com a réalisé une belle saison avec le Besiktas et le Galatasaray la saison dernière. Sans oublier sa performance solide lors du championnat du monde. La française mérite donc sa place dans ce All-Europe Second Team.

All-Europe Second Team :

  • Meneuse : Olivia Epoupa
  • Arrière : Alina Iagupova
  • Ailière : Gintare Petronyte
  • Ailière forte : Emma Meesseman
  • Pivot : Brittney Griner

La catégorie All-Europe réunit les plus grandes joueuses d’Europe et du Monde. A l’image de la All-Europe First Team, les compétitions européennes accueillent des joueuses de grand talent.

Mais aussi : Les All-European Team