C’est l’heure des European Awards 2018 ! Comme la tradition le veut en fin de chaque année, l’Eurobasket récompense les meilleures joueuses de l’année. Le moyen de faire un retour sur l’année 2018, et de célébrer la nouvelle année en beauté.

 

Avant de dévoiler les gagnantes 2018, revenons sur les règles et les modalités qu’il y a autour de ces European Awards. Tout d’abord, l’EuroBasket sélectionne 2OO experts, vivant en Europe, pour préparer le classement des joueuses et ainsi leur attribuer leur récompense. Le site a pour politique de ne pas admettre les fans dans ce vote, pour éviter leur influence sur le classement et sur l’avis des experts.

Les experts vont voter pour deux catégories différentes : les All-Europe et les All-European. Le classement des All-Europe désigne les athlètes ayant évolués en ligue Européenne cette saison et la saison précédente. Cela implique que ce classement touche aussi les joueuses non-européennes mais qui ont jouées en Europe. Le classement consacré aux All-Europeans touche uniquement les joueuses européennes, qu’elles aient évolué en Europe ou dans le reste du monde (majoritairement en WNBA).

Le premier prix, celui du All-European Player of the Year 2018. Un prix décerné à la meilleure joueuse européenne sur l’année 2018. Unanimement sélectionnée meilleure pivot de la saison, Emma Meesseman est élue meilleure joueuse européenne par EuroBasket.com. Lors du championnat du monde à Tenerife, la Belge est aussi élue dans la All-WordCup First Team.

Pour le poste de meneuse, sortez les drapeaux bleu-blanc-rouge car c’est une française qui a été sélectionnée. Selon EuroBasket.com, Olivia Epoupa est la meilleure meneuse de l’année. Après avoir accompli une belle année en Turquie, que ce soit à Galatasaray ou au Besiktas, la française a montré son talent à toute l’Europe. Elle a su s’imposer en Europe, mais aussi au niveau international. Sa performance au championnat du monde à Tenerife fut intense et de très haut niveau.

A lire également : Laura Nicholls signe finalement à Orenburg

Que ce soit dans la All-Europe Team ou dans la All-European Team, UMMC Ekaterinburg est présent : Kayla McBride, Courtney Vandersloot, Emma Meesseman et maintenant Alba Torrens. Nommée meilleure arrière européenne, ce n’est pas la première fois que la joueuse est élue par l’EuroBasket.com. Avec cette nomination, Alba Torrens comptabilise sa septième sélection dans la All-European First Team.

Au poste d’ailière, c’est Alina Iagupova qui est choisie par l’EuroBasket. L’Ukrainienne est l’une des meilleures scoreuses en Europe, à la tête d’une équipe encore invaincue cette saison (6 victoires en EuroCup et 12 victoires en ligue Turque).

Le poste d’ailier fort à présent avec la nomination de la Serbe Sonja Petrovic. Nommée aussi meilleure joueuse d’Euroleague, la joueuse du Dyamo Kursk décide de continuer une année de plus avec son équipe.

All-Europeans First Team :

  • Meneuse : Olivia Epoupa
  • Arrière : Alba Torrens
  • Ailière : Alina Iagupova
  • Ailière forte : Sonja Petrovic
  • Pivot : Emma Meesseman

All-Europeans Second Team :

  • Meneuse : Isil Alben
  • Arrière : Marta Xargay Casademont
  • Ailière : Jelena Dubljevic
  • Ailière forte : Anete Steinberga
  • Pivot : Amanda Zahui

Parmi les mentions honorables, on retrouve deux françaises : Sandrine Gruda et Isabelle Yacoubou. Le duo de la Familia Schio en Italie se complète parfaitement que ce soit en Europe ou lors du championnat du monde avec l’équipe de France.

Mais aussi : Les All-Europe également dévoilées