Eurocup – Top 16 J2 : Rebondir et confirmer !

La Roca Team doit se reprendre après une défaite inaugurale en Allemagne

Soirée d’Eurocup et deuxième journée du Top 16. Les français sont à la maison avec des objectifs différents mais la même envie de victoire.

Les équipes vaincues lors de la première journée de ce Top 16 ne sont pas en danger. Le temps ne presse pas mais ce Round 2 va être un bon indicateur sur les forces en présence. Si l’Asvel a bien débuté avec une victoire en Russie, Limoges et Monaco ont besoin de réagir en recevant respectivement Valence (demain à Beaublanc) et Vilnius (demain à Gaston Médecin).

A lire également : Isaiah Whitehead n’est plus un joueur du Lokomotiv Kuban !

A Beaublanc, Limoges retrouve une équipe déjà croisée en Eurocup, c’était en 2016, avec un bon souvenir pour les français (deux victoires). En 2019, aucun joueur de l’effectif n’était présent alors que les espagnols avancent avec des éléments déjà là et notamment Antoine Diot qui connait bien la salle « maudite » en souvenir des finales perdues avec Strasbourg. On le sait, le CSP joue différemment lorsqu’il est poussé par son public. Il faudra un match solide pour stopper une équipe sur une série de 5 victoires en Eurocup.

Sur le Rocher, Monaco doit lui aussi sortir un bon match. Son adversaire, le Rytas Vilnius, a des arguments pour passer une soirée compliquée. Dominique Sutton est l’arme principale chez les lituaniens (12.1 points, 5.2 rebonds, 2 passes, 2.2 interceptions et 14.1 d’éval). A ses côtés, l’américain peut compter sur le jeune intérieur Martynas Echodas (21 ans, 2m06). Produit de la formation du Zalgiris Kaunas, il dispute sa deuxième campagne d’Eurocup. Cette saison, il tourne à 10.5 points (62.8% à 2 points), 5.5 rebonds et 13.2 d’évaluation en moyenne. De quoi donner du travail au vétéran Elmedin Kikanovic.

Le LDLC Asvel va accueillir les allemands du Ratiopharm Ulm à l’Astroballe. Il faut absolument confirmer la belle victoire acquise face au Lokomotiv Kuban. L’équipe retrouve l’Homme, Charles Kahudi, ce qui donne une force supplémentaire sur les lignes extérieures, tant offensivement que défensivement. Sur le site de l’Eurocup, David Lighty souligne le travail collectif de l’équipe et le danger qui peut venir de partout :

« Je pense que la clé de notre équipe, c’est que vous ne pouvez jamais savoir quel joueur va prendre les choses en mains et quel joueur vous pouvez cibler en défense. Chaque soir, cela peut être un joueur différent et c’est pour ça que nous avons bien réussi jusqu’ici. Nous faisons tous en sorte que ça fonctionne. »

Dans les autres rencontres, on se penchera sur le duel entre le MoraBanc Andorre et l’Unics Kazan. Andrew Albicy, MVP du Round 1 avec son match référence, va défier l’équipe du MVP de la première phase, Pierria Henry. Les deux équipes ont gagné leur premier match et mettre à terre un adversaire direct pour la première place doit motiver les deux formations.

Enfin, Mathias Lessort retrouve son ancienne équipe avec la réception de l’Étoile Rouge de Belgrade. Toujours en phase de progression, l’international français affiche des statistiques intéressantes à 9.7 points, 4.9 rebonds, 1.3 passe pour 13.5 d’évaluation (contre 10.7 en Euroleague). Depuis le début de saison, Lessort assure au minimum 6 points lors des rencontres et a terminé 8 de ses 11 rencontres à plus de 10 d’évaluation.

Groupe E :

AS MonacoRytas Vilnius (demain 19h)

Partizan Belgrade vs Alba Berlin (demain 20h)

Groupe F :

Fraport Skyliners Frankfurt vs Lokomotiv Kuban Krasnodar (19h15)

LDLC Asvel Villeurbanne vs Ratiopharm Ulm (20h45)

Groupe G :

Unicaja Malaga vs Étoile Rouge de Belgrade (20h45)

Limoges CSP vs Valencia Basket (demain 21h)

Groupe H :

Zénith Saint-Pétersbourg vs Cedevita Zagreb (demain 18h)

MoraBanc Andorre vs Unics Kazan (demain 20h)

Gagner est encore le maître-mot des clubs français. Il faut faire respecter la loi à la maison et ne pas laisser les adversaires prendre la confiance nécessaire pour s’imposer.

Mais aussi : Sean Kilpatrick va rejoindre le Panathinaïkos !

Les dernières actualités