Publicité

Eurocup – Top 16 J3 : La Roca Team encore au Pionir !

Retour au Pionir pour Monaco

Opposé à l’Etoile Rouge lors de la phase de groupe, Monaco va cette fois retrouver Belgrade, pour y affronter le Partizan.


Ce soir, à Belgrade, Monaco retrouve une salle qui lui promet l’enfer, mais que l’équipe a déjà su dompter. C’était le 14 novembre dernier, lorsque Derek Needham prenait feu (24 points à 6/9 à 3 points, 28 d’évaluation) pour éteindre l’Aleksandar Nikolic Hall et l’Etoile Rouge de Belgrade. Une victoire 75 à 91 contre une ancienne formation d’Euroleague. Pour cette troisième journée du Top 16 de l’Eurocup, Saso Filipovski et ses hommes ont rendez-vous avec la mythique salle de Serbie pour jouer contre l’autre équipe de Belgrade, le Partizan.

Serbes comme français ont réagit après une défaite inaugurale dans ce Top 16. Le Partizan est venu à bout de l’Alba Berlin tandis que Monaco s’imposait à la maison contre Vilnius. Le calendrier offre un petit goût de Playoffs puisque ces équipes vont s’affronter deux fois en une semaine. Monaco aurait tout intérêt à s’imposer ce soir afin de prendre un avantage psychologique sur la jeune formation d’Andrea Trinchieri.

A lire également : Adrien Moerman en forme avec l’Anadolu Efes Istanbul !

L’Asvel peut-il faire le trois à la suite ? Fort de deux succès en deux matchs, le club rhodanien se déplace en Allemagne, du côté de Francfort. Opposition au classement entre le premier et le quatrième (0-2 pour les allemands). Méfiance tout de même, l’équipe de l’ancien nanterrien Erik Murphy (15.1 points à 67% à 3 points, 3.5 rebonds, 14.8 d’évaluation) peut se réveiller et il ne faudrait pas que ça tombe sur Zvezdan Mitrovic et ses hommes.

A Malaga, Limoges va essayer d’ouvrir son compteur dans ce Top 16. Une opération compliquée face à l’Unicaja taillé pour aller loin avec des joueurs d’un calibre supérieur (Lessort, Wiltjer, Roberts, Fernandez, Shermadini, Suarez…). Si l’objectif d’atteindre la deuxième phase de l’Eurocup est atteint, Limoges ne doit pas s’arrêter là. Vaincre un adversaire encore en Euroleague la saison dernière pourrait d’abord rassurer l’équipe sur la scène européenne mais aussi conforter la bonne dynamique actuelle.

Enfin, Valence et Andorre tenteront de garder leur invincibilité respectivement face à l’Étoile Rouge de Belgrade et le Zénith Saint-Pétersbourg. Joan Plaza, ancien coach de Malaga de 2013 à 2018 connait bien l’équipe d’Andorre qui évolue en Liga Endesa. Une opposition de style sur le terrain avec l’intérieur Jalen Reynolds, qui a déjà fait du mal lors des deux premières rencontres (28 et 22 d’évaluation), notamment avec son 17 points, 17 rebonds – malgré la défaite – contre Kazan. Face à lui, Andrew Albicy, le meneur français, lui aussi en très grande forme avec 21.5 points de moyenne et 29 d’évaluation en ce début de Top 16.

Groupe E :

Partizan Belgrade vs AS Monaco (19h)

Rytas Vilnius vs Alba Berlin (demain 18h)

Groupe F :

Fraport Skyliners Frankfurt vs LDLC Asvel Villeurbanne (demain 19h30)

Ratiopharm Ulm vs Lokomotiv Kuban Krasnodar (demain 20h)

Groupe G :

Unicaja Malaga vs Limoges CSP (21h)

Valencia Basket vs Étoile Rouge de Belgrade (demain 20h45)

Groupe H :

Zénith Saint-Pétersbourg vs MoraBanc Andorre (18h)

Unics Kazan vs Cedevita Zagreb (demain 17h)

Déjà la dernière journée des matchs aller pour les formation de l’Eurocup. Il faut engranger des victoires pour les équipes en difficultés ou se mettre dans les meilleures conditions pour les autres.

Mais aussi : Trois équipes assurent en Eurocup !

En direct : toute l'actu NBA