NBA – Quand Milwaukee refusait le transfert de Stephen Curry

Marc Lasry révèle que le staff médical des Bucks a refusé un transfert de Stephen Curry en 2012

Marc Lasry, copropriétaire des Bucks depuis 2014, révélait que Milwaukee a refusé un transfert de Stephen Curry en 2012. Une information qui nous donne l’un des plus gros « Et si ? » de l’histoire récente de la ligue. Explications.

Publicité

Il y a des erreurs qui ne pardonnent pas, et celle-ci en est une. Le copropriétaire des Bucks, Marc Lasry, révélait au détour d’une interview avec Frank Isola (The Athletic) que le staff médical de Milwaukee a refusé un transfert de Stephen Curry en 2012. Un choix qui aurait bien évidemment pu changer drastiquement le paysage de la ligue actuelle, Lasry en est conscient :

Je ne sais pas si les Warriors auraient des années-lumières d’avance aujourd’hui s’il avaient transféré Stephen Curry aux Bucks pour Andrew Bogut

(ndlr : au moment de l’interview les Warriors dominaient encore la ligue)

Publicité

Dans une saison 2011-2012 marquée par un lock-out, Curry ne joue que 26 matchs pour des moyennes de 14.7 points, 3.4 rebonds et 5.3 passes. Bien loin de ses statistiques actuelles. Il est sujet aux blessures et certaines personnes sont alors dubitatives sur la suite de sa carrière, ne pensant pas que ses chevilles tiendront. En mars 2012, les Warriors sont prêts à l’envoyer aux Bucks contre Andrew Bogut, un autre joueur sujet aux blessures. Sauf qu’un imprévu va faire capoter le transfert.

C’était le deal. Mais le staff médical des Bucks ne pensait pas que la cheville de Steph tiendrait. Cela a fait avorter le transfert.

Publicité

Lire aussi | La discussion qui a changé la vie de Stephen Curry

Au final, en mars 2012, les deux franchises parviennent à un accord. Andrew Bogut est transféré aux Warriors en compagnie de Stephen Jackson contre Monta Ellis, Ekpe Udoh et Kwame Brown. Inutile de préciser qui a été gagnant dans l’histoire. Curry a subi une opération de la cheville en avril 2012 et n’a plus eu autant de problèmes depuis

Je ne sais pas si c’est être des années-lumière en avance. C’est de la chance. Mais ça me va.

Publicité

Ce transfert avorté de Curry aux Bucks a longtemps été catégorisé comme une légende urbaine. D’autres sources rapportent que Monta Ellis aurait posé un ultimatum à la franchise : choisir entre lui ou Steph Curry. Ayant racheté l’équipe en 2014 en compagnie de Wes Edens, Marc Lasry n’a pas pris part à cette décision, mais sa première action au poste de propriétaire a été assez directe :

Je crois qu’on a renvoyé ce staff médical quand on a acheté la franchise.

Publicité

Il est évidemment impossible de prédire si Stephen Curry serait devenu le joueur qu’il est aujourd’hui s’il avait été transféré aux Bucks. Une chose est sûre : si le transfert initialement prévu avait eu lieu, c’est toute l’histoire récente de la ligue qu’il faudrait ré-écrire.

Milwaukee Bucks NBA 24/24

Feed NBA 24/24