VTB League – Bartzokas prend la porte. Kurtinaitis de retour !

Un coach de plus viré dans la plus grosse compétition en Europe

Un nouveau coach d’une équipe d’Euroleague a été viré de son poste. Pour le remplacer, le club russe a rappelé celui qui a remporté deux Eurocup en jaune et bleu.


Présent dans les rumeurs de départ depuis déjà longtemps, le front office du Khimki Moscou a enfin tranché dans le dossier Giorgos Bartzokas (53 ans). Depuis sa très belle saison avec le Lokomotiv Kuban en 2015-2016 (avec à l’époque, Anthony Randolph, Malcolm Delaney, Chris Singleton dans les rangs de l’équipe), le coach grec a beaucoup de mal. Une année déjà compliquée avec Barcelone (12-18 en Euroleague) et maintenant une nouvelle séparation.

Il aura d’abord ramené le Khimki en playoffs la saison dernière (défaite 3-1 contre le CSKA) avant de connaitre un début de saison très compliqué cette année. Moscou n’est que douzième au classement de l’Euroleague avec un bilan de 7 victoires pour 11 défaites. En VTB League, l’équipe est deuxième derrière l’ennemi moscovite (11 victoires, 2 défaites). Malheureusement pour lui, les blessures (Shved, Gill…) n’ont pas arrangé ses affaires.

« Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses. Nous pouvions faire mieux, mais parfois, les circonstances n’aident pas. »

A lire également : Will Clyburn domine le Round 19 de l’Euroleague

Pour le remplacer, c’est un ancien de la maison qui va faire son retour. Rimas Kurtinaitis, le lituanien de 58 ans, va reprendre le rôle de Bartzokas sur le banc du Khimki. Trois fois vainqueur de l’Eurocup, dont deux avec ce même Khimki Moscou, la légende des pays baltes, champion olympique en 1988, connait parfaitement le club pour l’avoir dirigé de 2011 à 2016. La saison dernière, il était à la tête du Rytas Vilnius avant de partir au mois de juin, remplacé par Dainius Adomaitis.

Retrouvez le message de départ de Giorgos Bartzokas :

https://twitter.com/Khimkibasket/status/1087693246300651520

Le Khimki Moscou aussi change de coach en cours de saison. C’est une légende lituanienne mais aussi du club qui revient aux affaires pour redresser le bilan en Euroleague.

Mais aussi : L’Asvel et Monaco en tête de leur groupe du Top 16 !

Coupes d'Europe Masculines Euroleague Europe France / Europe

Toute l'actu NBA