Il y a certains joueurs de la NBA qui n’arrivent pas dans la ligue de manière facile, et Wesley Matthews est de ceux-là, non-drafté en 2009. Mais cette nuit, l’ailier a signé une première pour un joueur non-sélectionné lors d’une draft. Explications.
Formé à l’Université de Marquette, Wesley Matthews ne sera malheureusement pas sélectionné lors de la Draft 2009. Il signera alors au Jazz en tant qu’agent-libre, avant de rejoindre un an plus tard les Blazers, puis les Mavs en 2015.
A 32 ans et après 698 matchs, l’arrière vient cependant de signer un record symbolique cette nuit en devenant le premier joueur non-drafté à atteindre la barre symbolique des 1500 trois-points en carrière.
Matthews est d’ailleurs devenu le sixième joueur le plus rapide à atteindre cette barre. Stephen Curry a marqué ses 1 500 trois points en seulement 476 parties, puis Klay Thompson en 517, James Harden en 643, Ray Allen en 661 et Peja Stojakovic en 678. Tous ces joueurs ont été sélectionnés dans les 15 premiers de leur drafts respectives.
A lire également : Anthony Davis a demandé son transfert à New Orleans !
Shooteur reconnu au sein de la ligue, la palette de Wesley Matthews ne s’arrête pas là, selon son coach Rick Carlisle :
« Wes Matthews a eu une carrière incroyable, si vous prenez en compte le fait qu’il n’ait pas été drafté. Depuis sa première année dans à Utah, puis ensuite à Portland, il a toujours été un excellent two-way player. Et il l’a été pour nous aussi. »
Matthews n’est que le 31ème joueur de l’histoire à atteindre cette barre des 1500 3-points en carrière.
La morale de cette histoire ? Quand personne ne veut de toi, cravache deux fois plus et savoure sans te retourner.
Mais aussi : Gordon Hayward critiqué par un joueur des Warriors