NBA – Wesley Matthews vers Philadelphie ?

Wesley Matthews pourrait ne pas s'attarder à New York. Les Sixers seraient intéressés pour un transfert avant la deadline

Arrivé en provenance de Dallas dans le cadre du transfert de Kristaps Porzingis, Wesley Matthews pourrait ne pas s’éterniser à New York. Le profil de l’arrière intéresse un certain nombre d’équipes, et en particulier les 76ers.


C’était la grosse information de la fin de la semaine dernière. Kristaps Porzingis était transféré à Dallas en compagnie de Tim Hardaway Jr, Trey Burke et Courtney Lee. En échange, ce sont Dennis Smith Jr, Wesley Matthews et DeAndre Jordan (plus deux choix de draft) qui ont fait le chemin inverse.

Si Smith Jr est vu comme l’avenir des Knicks au poste de meneur, et pourrait par conséquent sceller le sort de Frank Ntilikina, ce n’est pas vraiment le cas de Jordan et Matthews. Les deux joueurs sont de solides vétérans (30 et 32 ans), mais qui ne vont pas avec une équipe en reconstruction. Un buyout avait un temps été envisagé, mais cela ne se fera sans doute pas.

À lire également : Comment Dennis Smith Jr et Wesley Matthews ont appris leur transfert

Si rien en se passe, les deux joueurs seront agents-libres à la fin de la saison. L’entraineur des Knicks David Fizdale a cependant déclaré que rien n’était décidé.

« Les deux ont joué des séries de playoffs dans de bonnes équipes de basket. Et qui sait ce que le future réserve à ces gars ? Ils sont à nous maintenant, agents-libres à la fin de la saison, mais qui sait ? Je veux qu’ils viennent, qu’ils profitent du processus avec nous et qu’ils aident les gars plus jeunes. »


Les Knicks veulent surtout que Jordan face profiter de son expérience à leur pivot rookie Mitchell Robinson. Pour ce qui est de Matthews, son rôle n’est pas encore clairement défini. Dans ce cas-ci, il a le plus de chances d’être transféré avant jeudi. L’arrière apporte encore une solide contribution cette saison, avec 12.9 points, 2.3 rebonds et 2.2 passes de moyenne, et une solide réussite de 37.4% à 3-points.

Les Sixers se sont tout de suite montrés intéressés par Matthews. Il pourrait apporter depuis le banc pour l’équipe, un peu à la manière de Marco Belinelli en fin de saison dernière (qui fait d’ailleurs la même chose à San Antonio cette saison), mais dans un registre un peu plus défensif. Rien de concret pour le moment, mais les discussions devraient s’intensifier d’ici jeudi.

En attendant que la situation devienne plus claire, la magie de New York a déjà opéré sur Wesley Matthews. Auteur d’un bon match avec les Mavs contre les Knicks mercredi dernier (17 points à 6/11 dont 5/9 à 3-points), son premier match sous ses nouvelles couleurs s’est conclu avec une performance à 5 points et 1 rebond, en tirant à 2/8 (1/7 à 3-points). Au moins le joueur fait preuve de bonnes capacités d’adaptation.

Mais aussi : Transfert entre les Blazers et les Cavs

NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus