Transféré à Toronto lors de la deadline, Marc Gasol a joué son premier match sous ses nouvelles couleurs hier soir à New York. Et il a été bluffé par les fans de la franchise canadienne.
Depuis jeudi soir, Marc Gasol connait sa deuxième équipe en carrière. Après Memphis, c’est désormais pour Toronto qu’il joue. Pour son premier match avec les Raptors, il n’était ni plus ni moins que dans La Mecque du basket, le Madison Square Garden, face aux Knicks.
Le pivot espagnol a d’ailleurs été impressionné par les fans de sa nouvelle franchise, présents en nombre pour un match sur la route, comme le rapporte Blake Murphy de The Athletic :
« Gasol a dit que la chose qui l’avait le plus surpris cette nuit était le nombre de fans des Raptors présents au Madison Square Garden. »
À lire également : Dennis Smith Jr marque déjà l’histoire des Knicks
La réaction de Gasol se comprend parfaitement, car il y a un écart entre le marché de Memphis et celui de Toronto. Les Grizzlies possèdent l’une des pires affluences de la ligue avec 429 616 spectateurs depuis le début de la saison, ce qui les place en 27ème position (28 matchs joués au FedEx Forum). À titre de comparaison, les Raptors sont 6èmes de ce classement avec 534 988 spectateurs au total (27 matchs joués à la Scotiabank Arena).
Pour son premier match, Gasol a réalisé une ligne assez quelconque, finissant la partie avec 7 points à 3/7, 6 rebonds, 1 passe, 2 interceptions et 1 contre. Mais l’essentiel était la victoire 104-99 des Raptors face aux cancres de la ligue.
Avec cette victoire, les Raptors portent leur bilan à 41-16, et consolident leur 2ème place à l’Est. Ils talonnent les Bucks (41-14), qui eux aussi se sont renforcés à la deadline avec un autre joueur en provenance de l’Ouest (Nikola Mirotic). Les playoffs à l’Est se promettent très spectaculaires.
Mais aussi : Le contre surhumain de Zion Williamson