NBA – L’ambition surprenante de Blake Griffin au All-Star Weekend

Dernier rookie sélectionné au All-Star Game et vainqueur du Dunk Contest en 2011, Blake Griffin a déjà marqué l’évènement de son empreinte. Mais l’intérieur des Pistons ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.


Un peu à l’image de Ben Simmons, Blake Griffin, 1er choix de la draft 2009, est arrivé dans la ligue avec une fracture de fatigue, avant de se déclarer forfait pour l’année complète. Pour sa deuxième saison, mais techniquement saison rookie (2010-2011), il éclaboussera la NBA de son talent avec 22.5 points, 12.1 rebonds et 3.8 passes de moyenne. Il sera également sélectionné au All-Star Game et remportera dans la foulée le Dunk Contest, pour finalement être nommé Rookie de l’Année (à l’unanimité) en fin de saison. Depuis, le temps a passé, Griffin a quitté Los Angeles début janvier 2018 pour rejoindre Détroit.

Après 3 saisons sans sélections All-Star, et grâce à une très bonne saison du côté des Pistons (26.3 points à 47,9 % au tir et 36,5 % à 3 points, 8.1 rebonds et 5.4 passes), Blake Griffin a été rappelé pour son sixième match des étoiles en 2019.

Avec l’évolution de la ligue, The Earth Quake a dû faire évoluer son jeu, utilisant moins sa puissance pour davantage s’appuyer sur le shoot. Et le joueur compte bien en profiter à l’avenir pour atteindre un but bien précis.

À lire également : La statistique qui prouve que Nikola Jokic est unique

Effectivement, dans une interview pour FS1, Griffin a dévoilé l’un de ses objectifs pour le(s) prochain(s) All-Star Weekend, qui se révèle assez étonnant :

« Je dois encore augmenter un peu mon pourcentage à 3-points avant de pouvoir participer au 3-Point Contest. Mais c’est un objectif que je me suis fixé. J’ai engagé un coach pour mon shoot il y a quelques années, et les résultats sont très satisfaisants.« 

Cette saison, sa 9ème dans la ligue, Blake Griffin a tenté et réussi plus de 3-points que lors de toutes ses autres saisons (134 inscrits sur 367 tentés, 36.5%). Avec encore plus de 25 matchs à jouer en saison régulière, il devrait être en capacité d’améliorer ses totaux. Les Pistons étant actuellement 8èmes à l’Est avec un bilan de 26-30, ils auraient bien besoin d’un grand Blake Griffin pour espérer les playoffs.

Le défi que Blake Griffin s’est lancé montre la volonté de progression du joueur, et pourrait constituer une première. En effet, aucun joueur n’a réussi à remporter à la fois le concours de dunks et le concours à 3-points.

Mais aussi : Anthony Davis toujours refroidi par les Celtics ?

Blake Griffin Detroit Pistons NBA 24/24

Les dernières actus